lundi 9 février 2026
spot_img

Guinée : Récemment condamné, l’ancien chef d’état-major des armées meurt en prison

Condamné le 14 juin dernier à 5 ans de prison pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes », l’ancien chef d’Etat-major des armées de la Guinée, le Général Sadiba Koulibaly, est décédé le 22 juin 2024 à Conakry.

L’annonce a été faite le mardi 25 juin 2024, par le parquet du tribunal militaire de première instance permanent de Conakry. Selon le parquet militaire, le rapport d’autopsie aurait révélé que son décès est dû à un « psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

Cette version d’une mort naturelle est cependant rejetée par l’avocat du colonel Koulibaly, Me Lancinet Diabaté. Ce dernier a expliqué mardi, sur des sites d’informations guinéens, que son client était en bonne santé avant son placement derrière les barreaux. Pour lui, la mort de Sadiba Koulibaly était « préméditée ». Il affirme qu’il ignorait jusque-là dans quelle prison était détenu Koulibaly. « Chaque fois quand nous partons, qu’on veut voir notre client, ils disent que non, pour des raisons sécuritaires. Ils ont refusé catégoriquement », regrette t-il.

Lire aussi : Guinée : L’ancien Chef d’Etat-Major Général des Armées rétrogradé et radié des forces armées nationales

Pour rappel, le général Sadiba Koulibaly, récemment rétrogradé colonel, était considéré comme le numéro 2 de la junte du CNRD, après le putsch du 5 septembre 2021, jusqu’à sa brouille l’an dernier avec le président Mamadi Doumbouya, et sa condamnation et radiation de l’armée le 14 juin 2024.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niangoloko et Banfora : L’ONASER et la Police nationale contrôlent alcoolémie, port du casque…

L’ONASER a poursuivi ses opérations spéciales dans le sillage de l’opération « WIBGA ». Contrôle de l’alcoolémie des...

Pèlerinage à Yagma : Prières nourries pour la Paix dans l’AES

Les fidèles catholiques du Burkina Faso ont sacrifié au traditionnel pèlerinage au sanctuaire marial de Yagma, ce dimanche...

Procès Yé Yaké Camille : L’audience renvoyée au 23 février 2026

L’audience de l’acte 2 du procès Tiégnan, l’affaire Yé Yaké Camille et autres a été renvoyée au 23...

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...