samedi 5 juillet 2025
spot_img

Guerre Ukraine : « Aucune des conditions préalables à un accord n’est remplie », Kremlin

« Aucune des conditions préalables à un accord [avec Kiev] n’est remplie », a indiqué Dmitri Peskov au micro la chaîne Russie 1, répondant à une question sur les chances d’aboutir à un compromis. 

« Il n’existe aucune base de dialogue, même fragile », a de surcroît précisé le porte-parole du Kremlin, expliquant cette situation par le refus du gouvernement ukrainien et par l’interdiction de principe opposée à toute négociation par les « maîtres [d’outre-atlantique] ».

Peskov a, en outre, tancé la stratégie de Washington et Londres : « contenir notre pays est une constante absolue de la politique américaine et britannique ».

Fin mai 2023, par la voix du vice ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galuzin cité par l’agence TASS, la diplomatie russe posait comme conditions l’arrêt des combats, mais aussi que l’Ukraine renonce à entrer dans l’OTAN et l’Union européenne et revienne à un statut neutre et, enfin, protège les droits des citoyens russophones.

Le conseiller du président ukrainien Mykhaïlo Podoliak a critiqué en retour sur Twitter « l’incapacité factuelle et légale du leadership russe » et exigé le retrait immédiat des troupes russes, la reconnaissance de la souveraineté des Etats post-soviétiques, la création d’une zone démilitarisée sur le territoire russe et la diminution du nombre de missiles de longue portée. Il a également appelé à la réunion d’une conférence internationale dédiée au contrôle de l’arsenal nucléaire russe et à des « réparations » établies juridiquement, comprenant notamment le versement au profit de l’Ukraine d’actifs russes placés à l’étranger.

Quant à la déclaration de Dmitri Peskov, elle intervient à la veille de la première réunion à Paris du « Triangle de Weimar », réunissant les dirigeants français, allemand et polonais dans le but de coordonner l’aide militaire à l’Ukraine et d’envisager, pour le pays, des garanties de sécurité.

Ces derniers jours, l’Ukraine, appuyée par des blindés et chars massivement livrés par l’Occident a lancé une contre-offensive dans le but de repousser les troupes de Vladimir Poutine. Jusque là cette contre-offensive piétine.

Minute.bf avec RT France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Église catholique : Quinze nouveaux prêtres ordonnés

Quinze nouveaux prêtres de l'Église catholique ont été ordonnés, ce samedi 5 juillet 2025 au sanctuaire Notre Dame...

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...