Guerre Ukraine : « Aucune des conditions préalables à un accord n’est remplie », Kremlin

« Aucune des conditions préalables à un accord [avec Kiev] n’est remplie », a indiqué Dmitri Peskov au micro la chaîne Russie 1, répondant à une question sur les chances d’aboutir à un compromis. 

« Il n’existe aucune base de dialogue, même fragile », a de surcroît précisé le porte-parole du Kremlin, expliquant cette situation par le refus du gouvernement ukrainien et par l’interdiction de principe opposée à toute négociation par les « maîtres [d’outre-atlantique] ».

Peskov a, en outre, tancé la stratégie de Washington et Londres : « contenir notre pays est une constante absolue de la politique américaine et britannique ».

Fin mai 2023, par la voix du vice ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galuzin cité par l’agence TASS, la diplomatie russe posait comme conditions l’arrêt des combats, mais aussi que l’Ukraine renonce à entrer dans l’OTAN et l’Union européenne et revienne à un statut neutre et, enfin, protège les droits des citoyens russophones.

Le conseiller du président ukrainien Mykhaïlo Podoliak a critiqué en retour sur Twitter « l’incapacité factuelle et légale du leadership russe » et exigé le retrait immédiat des troupes russes, la reconnaissance de la souveraineté des Etats post-soviétiques, la création d’une zone démilitarisée sur le territoire russe et la diminution du nombre de missiles de longue portée. Il a également appelé à la réunion d’une conférence internationale dédiée au contrôle de l’arsenal nucléaire russe et à des « réparations » établies juridiquement, comprenant notamment le versement au profit de l’Ukraine d’actifs russes placés à l’étranger.

Quant à la déclaration de Dmitri Peskov, elle intervient à la veille de la première réunion à Paris du « Triangle de Weimar », réunissant les dirigeants français, allemand et polonais dans le but de coordonner l’aide militaire à l’Ukraine et d’envisager, pour le pays, des garanties de sécurité.

Ces derniers jours, l’Ukraine, appuyée par des blindés et chars massivement livrés par l’Occident a lancé une contre-offensive dans le but de repousser les troupes de Vladimir Poutine. Jusque là cette contre-offensive piétine.

Minute.bf avec RT France

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Guinée : Mamadi Doumbouya radie 173 militaires pour « désertion » dont un proche du coup d’État de 2021

Le Président guinéen, Mamadi Doumbouya, a ordonné la radiation de 173 militaires des effectifs des Forces armées guinéennes....

Clôture du Camp Vacances Faso Mêbo dans la 2ᵉ Région militaire : 549 jeunes prêts à servir et à bâtir la nation

Dix jours se sont écoulés depuis le lancement officiel du Camp Vacances Faso Mêbo dans la région du...

Gaoua | Prix des produits de grande consommation : La BMCRF ferme certains commerces

La direction régionale du commerce a mené une opération coup de poing le lundi 24 août 2026 à...

Sécurité routière : 1 744 accidents dont 113 décès enregistrés en juillet 2026

La route n’est pas un champ de bataille, mais un espace que tous les usagers doivent partager avec...