mercredi 18 juin 2025
spot_img

Guerre Israël-Hamas : La Norvège, l’Irlande et l’Espagne s’apprêtent à reconnaître la Palestine comme un Etat

Plusieurs capitales européennes, dont Madrid et Dublin, ont annoncé ce mercredi, selon l’Agence France-Presse (AFP), leur intention de reconnaître un Etat palestinien le 28 mai prochain. Israël a aussitôt rappelé plusieurs de ses ambassadeurs dans ces pays.

C’est la Norvège qui a ouvert le bal, ce mercredi 22 mai suivie par plusieurs Etats européens. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a annoncé au petit matin que son pays allait reconnaître la Palestine à compter du 28 mai prochain, selon l’AFP.

Peu après, c’est le Premier ministre irlandais, Simon Harris, qui a déclaré en conférence de presse : « Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine. Chacun d’entre nous allons maintenant effectuer les démarches nationales pour rendre effective cette décision ».

Enfin, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé toujours selon nos confrères, que « le mardi 28 mai, l’Espagne approuvera en Conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat de Palestine».

Cette décision n’est pas du goût d’Israël qui a aussitôt rappelé ses ambassadeurs à Oslo et Dublin. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà publié mardi soir un message vidéo à l’adresse de Dublin sur le réseau social X pour l’avertir que « reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l’Iran » et du Hamas.

Pour rappel, à ce jour, 139 pays sur les 193 États membres de l’ONU, principalement des pays arabes, mais aussi asiatiques, africains et sud-américains, reconnaissent l’État de la Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale.

Lire aussi ➡️ Mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahu : Washington crie au scandale, Paris soutient la CPI

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Ceux qui sont venus nous attaquer sur nos terres, mourront sur nos terres ! » (Le Capitaine Traoré)

A l'occasion de son séjour à Pô, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré...

Burkina : Le Capitaine Ibrahim Traoré échange avec un envoyé spécial du Président de l’Union africaine

(Ouagadougou, 17 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en...

Burkina : L’École du savoir et du professionnalisme lance sa 1re compétition nationale de génie civil

Arthur Ouédraogo, entrepreneur dans le BTP, a officiellement présenté, ce mardi 17 juin 2025 à Ouagadougou, la première...

Ouganda : Promulgation d’une loi permettant de juger les civils devant des tribunaux militaires

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a promulgué une loi, le 16 juin 2025, qui permet le jugement des...