spot_img
vendredi 14 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce la livraison de chars de combat légers à Kiev

La France ne cesse d’accroître son aide militaire à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Mercredi 4 janvier, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé la prochaine livraison de chars légers AMX-10 RC aux troupes de Kiev.

Selon le journal Le Monde qui donne l’information, le nombre d’engins n’a pas été précisé, mais ces chars seront prélevés sur la dotation de l’armée de terre française, qui détient 248 exemplaires de ce véhicule destiné à la reconnaissance et à l’appui des troupes d’infanterie. « Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe, notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas », a déclaré le chef de l’Etat français, dans un message publié sur Twitter, à l’issue d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Conçu dans les années 1970, fabriqué par l’entreprise Nexter, l’AMX-10 RC n’est pas un char au sens communément admis : il est monté sur roues et non sur chenilles, et son blindage n’a rien à voir avec celui d’un Leclerc, le char lourd qui équipe l’armée française. Mais le canon de 105 mm est redoutable dans le combat rapproché, et sa mobilité lui confère un avantage sur les matériels plus massifs.

« C’est un très bon véhicule tout chemin, le parfait chien de garde pour accompagner des blindés de transport de troupes et appuyer de l’infanterie au sol », a expliqué Marc Chassillan, ingénieur et spécialiste du matériel militaire terrestre.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img