Plusieurs ministres ont quitté le navire gouvernemental. Le Burkina Faso, dans ce nouveau gouvernement, est passé de 34 à 26 ministres.
Ainsi, Marie Laurence Ilboudo/Maréchal cède sa place à sa Secrétaire générale, Fati Ouedraogo/Zizien, au ministère en charge de l’action humanitaire.
Haourna Kaboré, l’homme de « Label » quitte également le navire. Il laisse la place à Christophe Ilboudo, un ténor du parti des Orangers.
Fin de chantier également pour le bulldozer. Éric Bougma ne figure pas dans le gouvernement Zerbo I. Celui qui était surnommé le bulldozer national n’a pas été rappelé dans le nouveau gouvernement formé par Lassina Zerbo. Il cède sa place à Ollo Franck Tansié.
Alpha Barry n’a pas été convoqué également. Présent lors des gouvernements successifs depuis l’élection de Roch Kaboré à la magistrature suprême, Alpha Barry quitte maintenant le gouvernement. Jusque-là il tenait le portefeuille des Affaires étrangères et de la Coopération.
Clément Pengdwendé Sawadogo quitte également son département. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo fait partie des grands absents du nouveau gouvernement.
Salifou Ouédraogo quitte le département de l’agriculture, et Modeste Yerbanga de son côté, quitte le ministère en charge des ressources animales. Ces deux ministères sont fusionnés et confiés à Moussa Kaboré, un nouvel arrivé dans le gouvernement.
Siméon Sawadogo cédé sa place à Smaila Ouédraogo au ministère de l’environnement.
Salifou Tiemtoré quitte le ministère de la jeunesse et Dominique Nana est débarqué du ministère des sports. Ces deux départements ministériels sont fusionnés et confiés à Mathias Tankoano, ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC).
Elyse Foniyama Thiombiano est débarquée du ministère de la culture. Ce département est offert à Ousseni Tamboura qui cumule désormais ministère de la communication, des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, de la culture, des arts et du tourisme.
Louise Anne Go n’est plus ministre délégué à l’Artisanat. C’est également le cas de Pauline Zouré qui quitte désormais son poste de ministre délégué de l’aménagement du territoire. Edith Clémence Yaka quitte le ministère delegué au Budget.
Madiara Sagnon/Tou n’est plus ministre délégué auprès du ministre en charge de l’administration territoriale.
Aimé Aristide Zongo quitte également son poste de ministre délégué en charge des mines et des carrières, abandonnant Bachir Ismaël Ilboudo, conforté dans son département en charge de l’énergie.
www.minute.bf
Propre