La quatrième édition du Festival Gastronomique Ouest Africain (FEGOA) a été officiellement lancée ce 29 octobre 2021 à l’espace Jean-Pierre Guingané. C’est en présence de la marraine, la réalisatrice Apolline Traoré que le festival a été lancé. Pour cette édition, le Togo est le pays invité d’honneur.
« Lorsqu’on parle de gastronomie, la tribune par excellence, c’est le FEGOA », assurent les promoteurs. Pendant 3 jours, mets ouest-africain et prestations d’artistes seront servis aux festivaliers.
« Le FEGOA a été pensé pour l’émergence d’une Afrique fière de son identité et de sa gastronomie », a laissé entendre Roland Batoua, Commissaire du festival. Pour lui, cette fête de la gastronomie africaine s’inscrit dans un processus de valorisation du continent.
Cette année, soutient-il, plusieurs innovations ont été apportées au FEGOA pour que la fête soit plus belle. Il s’agit de formations aux normes mondiales d’ouverture d’un restaurant, de formation sur les bonnes pratiques en matière de conservation des aliments et un podium qui verra défiler des artistes pour égayer les festivaliers.
Pour la marraine Apolline Traoré, il était plus que normal qu’elle associe son image à une telle activité. « Faire de la cuisine, c’est de l’art et je suis une artiste. Je suis donc fière d’être la marraine », a déclaré Apolline Traoré. De plus dit-elle : « vous savez, nous sommes un beau pays d’Afrique et réunir l’Afrique de l’Ouest en un petit endroit pour que la population burkinabè puisse connaître la cuisine des autres pays frontaliers, pour moi, c’était important ». Elle a d’ailleurs promis d’accompagner la prochaine édition.
Pour terminer le commissaire du festival, Roland Batoua a indiqué : « Le FEGOA, c’est fait pour les restauratrices et restaurateurs. Aux festivaliers et festivalières, je vous souhaite de goûter l’Afrique de l’Ouest ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf