mercredi 17 juillet 2024
spot_img

Galian 2024 : Pas de « Super Galian » cette année

La 27e édition de la Nuit des Galian s’est tenue ce vendredi 14 juin 2024, à Ouagadougou. Cette cérémonie récompense l’excellence dans la profession de journaliste et technicien de presse écrite, de la presse en ligne, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

Ce sont 21 prix officiels, 23 prix spéciaux et 4 prix  pour le Galian kids qui ont été décernés aux journalistes méritants au cours de cette cérémonie. Leurs œuvres, issues des différentes catégories en compétition, ont retenu l’attention du jury.

Cette année cependant, la compétition n’a pas enregistré de Super Galian 2024, le prix le plus convoité à ce concours.
Selon les explications du jury, aucune œuvre en compétition n’a pu obtenir la note de plus de 17/20. Le Super Galian devrait recevoir la clé d’une Villa F3 d’une valeur de 18,5 millions de francs CFA bâtie sur une superficie de 240 m², et une somme de 3 millions de francs CFA de la part du ministère en charge de la Communication.

Le journaliste Akim Ky du média en ligne Burkina 24 remporte le Prix spécial de la Maison de l’entreprise

Parmi les lauréats du jour, il y a le journaliste Akim Ky du média en ligne Burkina 24, qui remporte le Prix spécial de la Maison de l’entreprise, composé d’un trophée, d’une attestation de mérite et de la somme de 1 000 0000 FCFA.

Dans la catégorie audiovisuelle genre Grand reportage, c’est le journaliste Philippe Liradan Ada de la RTB qui s’est adjugé le prix officiel.

L’une des innovations à cette édition, c’est la participation des enfants au concours avec l’instauration du prix Galian Kids. Et, c’est l’élève Damoué Djamilatou qui a remporté le Prix de la presse écrite, genre reportage. Elle est repartie ainsi avec la somme de 300.000f, un ordinateur et une attestation pour son œuvre  »Sur les traces d’un élève déplacé interne ».

Le journaliste de la RTB, Dramane Guéné remporte le prix spécial de la Présidence du Faso dans la catégorie presse audiovisuelle

Pour la premiere fois de l’histoire des Galian, la Présidence du Faso a octroyé quatre prix spéciaux pour récompenser les œuvres journalistiques qui promeuvent les actions des Forces de Défense et de sécurité sur le terrain. Dans la catégorie audiovisuelle, le prix a été décerné au journaliste de la RTB, Dramane Guéné, pour son œuvre « Ciadima », Sauver à tout prix.

Le président de l’assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, patron de cette cérémonie, tout en félicitant les journalistes pour leur résilience dans le traitement de l’information dans ce contexte de crise sécuritaire, a déploré l’absence d’un super Galian à cette compétition.

Pour rappel, l’édition dernière, le « Super Galian » 2023 a été décerné à Souleymane Sanou de la Radiodiffusion Télévision du Burkina avec la note de 17,15/20 dans la catégorie création et publicité en télévision/image. Cette édition, 296 œuvres étaient en compétition.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Élection à la FBF : Ali Guissou attend de déposer sa candidature

Le Colonel de la Douanes, Ali Guissou , président de l'AS douanes est arrivé au siège de la...

Concours directs 2024 : La Poste Burkina Faso lance le recrutement de 3 contrôleurs et 20 agents de bureau des Services postaux et financiers

Le Directeur général de La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF), informe le public burkinabè de l'ouverture de...

Élection à la FBF : Oumarou Sawadogo a officiellement déposé sa candidature

Le Colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo, a officiellement déposé sa candidature pour briguer la présidence de la...

Élection à la Fédération burkinabè de football : « Je suis contre l’imposition » (Mahamadi Lamine Kouanda)

Mahamadi Lamine Kouanda, acteur majeur du football burkinabè, président d'honneur de l'EFO, a craché ses vérités « au...