spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Francophonie : le Niger se retire de l’organisation

Selon un communiqué publié hier dimanche 24 décembre 2023, les autorités nigériennes de transition ont annoncé la suspension du Niger de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), « un instrument aux intérêts de la France », ont-ils reproché.

Le 19 décembre dernier, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait suspendu le Niger de ses instances. En réaction à sa suspension, les autorités nigériennes de Transition ont suspendu le Niger de « toute coopération avec l’OIF ». Dans un communiqué, les autorités nigériennes ont qualifié l’OIF d’« instrument aux intérêts de la France ».

« La décision de suspendre la République du Niger de l’Organisation, ainsi que de la coopération multilatérale répond, nous le savons, au diktat et aux intérêts de la France dont aucun représentant ne faisait des pères fondateurs », a indiqué le Colonel major Abdourahamane Amadou, porte-parole du CNSP, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

A en croire les autorités nigériennes, avec cette suspension, l’OIF « se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français et surtout pour faire avancer ses pions en Afrique ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img