spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

France-Afrique: Emmanuel Macron veut changer de paradigme

Le président français, Emmanuel Macron, a présenté les orientations de sa politique africaine pour les années à venir, ce lundi 27 février 2023.

« L’Afrique est devenue une terre de compétition, nous devons avoir un réveil collectif sur ce terrain-là », a planté le président français, qui annonce ne plus considérer l’Afrique comme le « pré-carré » de la France. Pour les années à venir, Emmanuel Macron a annoncé de grands changements dans les rapports de son pays avec le continent noir.

Sur le plan sécuritaire, le président français a annoncé « la diminution visible » de la présence militaire française sur les théâtres d’opérations sur le continent.

Par contre, cette réduction n’est pas synonyme de départ définitif. Cette présence sera désormais axée sur la formation des armées locales et leur équipement. Ces annonces arrivent quelques temps après que le Mali et le Burkina Faso ont exigé et obtenu le départ des bases françaises de leur sol.

Lire aussi: Coopération: Cérémonie marquant la fin de la mission de la force Sabre au Burkina

Du 1er au 5 mars, le président français, Emmanuel Macron, se rend dans la partie centrale de l’Afrique particulièrement au Gabon, en Angola, au Congo Brazzaville et en République démocratique du Congo, pour décliner sa vision sur le continent.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img