Le Comité technique de Suivi et d’Orientation (CTSO) du Programme d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA-dual) a tenu sa 6ème session à Banfora, ce jeudi 24 février 2021. Cette assise fut l’occasion pour le CTSO de faire le bilan de ses activités passées, de relever les difficultés et de prendre des mesures pour une mise en oeuvre efficiente du Programme courant 2021.
À 20 mois de la fin du projet PAFPA-dual, le CTSO a tenu sa 6ème session au cours de laquelle des « décisions fortes » ont été prises pour réaliser l’essentiel des objectifs qu’il s’est assigné. « Cette année, nous partons avec de grandes ambitions parce que maintenant tous les dispositifs sont en place. Les partenaires pour la mise en oeuvre du programme sont déjà sur le terrain », a rassuré le président du CTSO, Issa Compaoré, tout en confiant que presque 1000 formateurs seront formés et près de 400 entreprises seront déployées pour l’encadrement des jeunes.
Le comité, à en croire le coordonateur du PAFPA-Dual, Jean Marie Bado, entend également renforcer et améliorer les performances du Programme ce, au regard des difficultés qui ont émaillé sa mise en oeuvre dès ses premières années.
En effet, le coordonnateur révèle que « les procédures d’exécution du projet étaient assez lourdes avec l’engagement des partenaires sur le terrain et cela ne permettait pas une certaine célérité dans le travail ». En plus, poursuit-il, « nous avons vu que les discussions pour pouvoir enrôler les porteurs de projet a pris jusqu’à 3 à 8 mois. Des difficultés ont aussi apparu au niveau des structures engagées pour la mobilisation des jeunes sur le terrain ».
1500 bénéficiaires du programme ont débuté leur formation
Nonobstant, à entendre M.Bado, le taux d’exécution physique du Programme est de 56% et le taux d’exécution financier de 31%. Et ces taux, précise-t-il, émanent d’un bilan de 6 mois d’activité. Il note que depuis le lancement du PAFPA-Dual en fin novembre 2020, les porteurs de projet ont pu retrouver près de 6080 jeunes. Et il y a 1500 jeunes sur cet effectif qui sont en activité.
En perspective, prenant en compte les suggestions du chargé de programme formation professionnelle de la Coopération suisse, Damase Zouré, le comité technique s’est fixé 3 défis majeurs à atteindre tels que le relèvement du taux d’absorption qui sera revu à 67% au cours de cette année, la mobilisation des entreprises et favoriser l’insertion des jeunes. « Cette année, nous devons insérer le maximum de jeunes et enroler tous les 8000 jeunes », a laissé entendre M. Bazié.
En marge de cette session, le CTSO a visité des centres d’accueil et de formation des jeunes bénéficiaires du PAFPA-dual dans la régions des Cascades. Ces jeunes sont formés dans divers domaines comme le BTP, la menuiserie métallique, la transformation agricole, et l’embauche bovine et ovine.
Hervé KINDA
Minute.bf