Swiss UMEF University Burkina et L’Académie de Police du Burkina ont entériné ce 11 mars 2022 au sein même de ladite académie, une convention de partenariat. Cette convention doit durer 3 ans avec une possibilité de renouvellement. Elle vise surtout à apporter un plus à la formation des pensionnaires de l’académie de Police, mais aussi la promotion de l’excellence chère aux deux institutions académiques.
L’académie de Police est au sommet de la pyramide pour ne pas dire la crème en matière de formation de l’élite policière au Burkina Faso. Que dire de Swiss UMEF University Burkina (Une Université suisse au Burkina) qui à en croire les dirigeants, « en deux ans d’existence a été classée 2e meilleure Université du Burkina ». Aujourd’hui, les deux institutions académiques ont entériné un accord de convention qui va leur permettre d’aller plus vers l’excellence en matière de formation.
Vidéo de l’évènement
« Les deux institutions sont très actives sur les questions de formation donc notre partenariat est focus sur les aspects de formation. Le partenariat porte également sur des questions de recherches dans les secteurs qui sont en lien avec la sécurité, la stratégie, les relations internationales », a expliqué Martin Bansé, président du Conseil de direction de Swiss UMEF University Burkina. Il l’a fait savoir: « les deux institutions sont engagées sur le chemin de l’excellence. L’Académie de Police est engagée sur le chemin de l’excellence, UMEF également. Donc cette convention va nous permettre de mutualiser nos efforts sur les questions de recherches et sur des questions de formation des cadres de la Police ».
Le directeur général de l’Académie, conscient du caractère transversal de la sécurité, dit bien mesurer la portée de la signature de cette convention avec Swiss UMEF University Burkina. « Aujourd’hui, le monde de la sécurité est appelé à s’ouvrir. C’est pour ce faire que nous avons pensé que Swiss UMEF University, à travers ses offres de formations, son expertise et la qualité de la formation, peut nous être utile dans le complément à la formation que nous administrons ici à nos élèves officiers et commissaires de Police », consent Edmond Tapsoba, directeur général de l’Académie de Police.
Avec conviction, celui-ci dit penser que son institution peut tirer une plus-value de ce partenariat de sorte que ses pensionnaires (élèves officiers et commissaires de Police) sortent grandis des enseignements reçus non seulement à l’Académie de Police, mais aussi à Swiss UMEF Burkina.
Pour l’heure, les résultats sont palpables et pour preuve, le Commissaire principal de Police Armiyaho Zongo, inscrit à Swiss UMEF Burkina, s’est dit « très satisfait de la manière dont les cours sont dispensés, de la qualité des enseignants, de la logistique utilisée dans l’université pour dispenser les cours et de la proximité des enseignants avec leurs Étudiants ».
Il faut rappeler que c’est le commissaire Armiyaho Zongo, satisfait de la qualité de la formation à Swiss UMEF Burkina, qui a mis en contact les dirigeants des deux institutions académiques. Il s’est dit fier qu’aujourd’hui l’Académie de Police et Swiss UMEF University scellent un accord de partenariat pour affiner la formation de l’élite des policiers au Burkina.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf
Félicitations pour ce partenariat.
Académie de Police BF/ Érudit de la Nation.