Des milliers de Ouagalais ont pris d’assaut le monument des martyrs de Ouagadougou pour bouger au rythme de la musique, dans la soirée du vendredi 17 mars 2023. Sous l’initiative du groupe Billa TV, ces jeunes hommes, femmes et enfants étaient mobilisés autour d’une séance aérobique afin de renforcer le vivre ensemble au Burkina Faso.
Communier autour du sport. C’est toute la symbolique qui a réuni des milliers d’adultes, jeunes et enfants, ce vendredi soir. Comme à son accoutumé depuis 5 ans maintenant, Abdramane Billa, promoteur de Fitness music et son équipe, à travers le sport, contribuent à la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Ce rassemblement a été l’occasion pour Abdramane Billa de sensibiliser la population sur le thème : « Jeunesse et sécurité routière ». « Ce fitness est notre contribution à la promotion de la pratique du sport. Mais au-delà de ça, la particularité de cette édition s’inscrit dans la sensibilisation sur la sécurité routière, parce que nous avons perdu des amis sur la route. À travers cette activité c’est l’occasion pour nous de sensibiliser les jeunes afin qu’ils puissent mieux gérer leur sécurité routière, surtout en portant le casque », a expliqué Abdramane Billa, tout ému au vue de la mobilisation « exceptionnelle » des fitness makers.
Également, les Ouagalais présents à cette séance, ont bénéficié d’une sensibilisation contre les Fake News. « La mauvaise utilisation, sinon l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux a un impact très négatif dans les opérations de sécurisation du territoire national. Cela joue sur la carrière professionnelle même de la jeunesse. Aujourd’hui les recrutements se font à travers des checking sur le profil des gens pour voir leurs activités sur les réseaux sociaux. Nous avons voulu associer l’éducation aux médias et à la citoyenneté à ce festival qui regroupe des milliers de personnes, donc un canal pour mieux faire passer le message de l’utilisation responsable des réseaux sociaux », a détaillé Bernabé Gansonré, membre du comité d’organisation.
Le parrain de cette édition, le journaliste sportif, Moussavou Billa, visiblement « comblé » de la réussite du fitness, a indiqué que faire le sport, « se retrouver et partager de bons moments ensemble, c’est le bonheur ».
À en croire certains fitness makers dont Laetitia Sombié, de telles initiatives méritent d’être pérennisées et accompagnées, car dit-elle, la pratique du sport groupé crée des « sensations et pulsions d’amour et d’appartenance à la société ». « Que tu sois du Nord, du Sud, de l’Est ou l’Ouest, cet événement t’est destiné. C’est sans discrimination. Viens communier avec d’autres personnes », a invité le promoteur qui promet d’autres Fitness music.
Soulignons qu’un vibrant hommage a été rendu aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Mathias Kam
Minute.bf