dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Fugues des enfants : Le Festival des friandises de Ouagadougou tire toujours la sonnette d’alarme à sa deuxième édition

C’est parti pour la deuxième édition du festival des friandises. L’activité a été lancée par ses initiateurs dans l’après-midi de ce vendredi 17 mars 2023, à Ouagadougou.

Les tout petits n’ont pas voulu se faire raconter ce grand rendez-vous des friandises. Ils étaient donc plus d’une centaine à prendre d’assaut les lieux pour vivre les premiers moments de cet événement qui s’étendra jusqu’au 19 mars 2023. Pour cette deuxième édition, c’est autour du thème : « Vols et fugues des enfants : les responsabilités des parents et des acteurs de l’éducation » que s’articuleront les activités. Le choix d’une telle thématique se justifie selon le promoteur du festival, Frédéric Tianhoun, par la récurrence du phénomène des enlèvements et des fugues des enfants. Il permettra non seulement à regrouper les enfants autour des friandises, mais aussi et surtout, les sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter le phénomène du « Kidnapping ».

Frédéric Tianhoun, Promoteur du festival des friandises

« Vous n’êtes pas sans savoir que chaque jour que Dieu fait, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias, on parle de vols et de fugues d’enfants. Nous, en tant que promoteurs culturels, on s’est demandé comment apporter notre pierre à la lutte contre ce phénomène là. Et vu que notre festival est dédié aux enfants, les premiers concernés par ce phénomène, nous avons décidé de prendre ce thème pour davantage sensibiliser, et les enfants et les parents sur ce phénomène », a déclaré M. Tianhoun.

Pour meubler ce festival, il est prévu une panoplie d’activités parmi lesquelles, une rue marchande, des prestations d’artistes musiciens, humoristes, des sketchs, le tout couronné par un concours de poésie « Miss friandises ». La participation au concours Miss coûte 1000 F et l’accès à l’espace par enfant est 500 F, selon les précisions du promoteur.

Pour la marraine de cette deuxième édition, Awa Nadinga, ce festival vaut son pesant d’or en ce que le vol des enfants engage la responsabilité de tous et d’elle particulièrement qui est une mère. « Il faut dire que tout ce qui a trait à l’enfant, je m’engage automatiquement, parce que j’ai été enfant, je suis mère, j’aspire à avoir des petits enfants. Le monde tourne autour des enfants que l’on le veuille ou pas, donc du coup si nous arrivons à être vraiment complices des enfants, on arrive à passer les messages, à les conseiller », a-t-elle déclaré tout en saluant l’initiative.

Awa Nadinga, marraine de cette édition

Le Parrain de cette activité, Barthélemy Tenkodogo, Secrétaire de l’association « Endogène », a, pour sa part, indiqué que le festival des friandises est un appel à resserrer l’étau face « aux fugues des enfants », parce que, dit-il, là où il y a des enfants, il s’agit de la vie. « Ce festival est d’une grande importance parce que ça a pour thème la sensibilisation des enfants surtout des parents, parce qu’on a dit là où il y a les enfants, il y a la vie. Et si nous ne pouvons pas protéger ces enfants ça devient difficile le développement de la nation. Donc c’est pour cela qu’Endogène a voulu les accompagner parce que l’initiative est très belle, très utile », s’est-il exprimé.

Pour les enfants ce festival est une belle occasion, de retrouver et d’écouter les conseils des plus âgés. C’est le cas par exemple de Saadata Deme, élève de 11 ans en classe de 6è au Lycée Rimvougouré de Ouagadougou.

Les enfants n’ont pas marchandé leur participation à l’événement

« Je pense que c’est un jour qui va aider pour que la disparition des enfants puisse diminuer. Je vais dire à mes camarades de ne pas aller si un inconnu les appelle. Je suis contente pour cette sensibilisation », s’est-elle réjouie.

Rendez est donc pris chaque jour du 17 au 19 mars au stade de France à Ouagadougou.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...