mercredi 15 janvier 2025
spot_img

Fiscalité environnementale : Le ministère de l’environnement sensibilise les Hommes de médias

Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a initié ce jeudi 30 septembre 2021, un séminaire de sensibilisation et de formation sur la fiscalité environnementale au Burkina Faso. C’est un séminaire dont l’objectif est de donner les informations sur le changement climatique et demander aux Hommes de médias d’être des porte-voix pour accompagner la reforme sur l’écofiscalité.

Depuis 2019, le Burkina Faso a engagé un processus de reformulation d’une fiscalité environnementale. Pour bien expliquer ce processus, le gouvernement a décidé de rencontrer toutes les couches sociales. Ainsi, après la société civile, les décideurs, c’est au tour de la presse d’être outillée ce jour par des techniciens du domaine.

« Vous les médias, vous avez votre mot à dire et une responsabilité à assumer en tant que 4e pouvoir », estime le secrétaire général du ministère de l’environnement Augustin Kaboré. Selon lui, la presse dépend trop des ressources naturelles en tant que pays sahélien et il était très important d’introduire cette fiscalité afin d’encadrer les comportements des médias. « La fiscalité environnementale ou écofiscalité constitue un ensemble de mesures sous forme de dates, d’impôts ou de redevances dans le domaine du transport, de l’énergie, des ressources naturelles, de la pollution et déchets dans l’optique de permettre aux individus ou sociétés d’apporter un comportement écoresponsable », a-t-il ajouté.

Augustin Kaboré, secrétaire général du ministère de l’environnement

Le changement climatique et la pollution dans le monde

Il s’agit ici d’identifier les pays qui émettent plus de CO2 et les plus pollueurs du monde. La Chine est vue comme le pays qui émet le plus de CO2 au monde avec 30% d’émission de CO2. Elle est suivie des Etats Unis d’Amérique et l’Inde, la Russie, etc. Sur le plan africain, c’est l’Afrique du Sud qui tient la tête suivie de l’Egypte et l’Algérie en termes d’émission de CO2 dans le continent. Le Burkina est classé 131e sur le plan mondial et 23e sur le plan africain comme pays qui émet plus de CO2.

Dans le domaine de la pollution, les pays pétroliers dont le Qatar, le Koweït et les émirats arabes unis sont les pays les plus pollueurs du monde. Sur le plan africain, l’Afrique du sud mène toujours la danse comme pays le plus pollueur.

En somme, ce sont les pays développés qui, non seulement dégagent plus de CO2 mais polluent également le plus l’environnement. Malheureusement il n’existe pas de sanctions pour ces pays pollueurs.

La fiscalité environnementale en chiffre au Burkina Faso en 2019

Sur une étude réalisée en 2019 par Martin Houle, économiste et consultant en finances publiques, l’apport de la fiscalité environnementale sur l’assiette fiscale au Burkina se présente comme ce qui suit : l’énergie (incluant carburants pour le transport) contribue pour 44,7 % ; le transport (excluant carburants pour le transport) contribue pour 6,8 % ; les ressources naturelles (mines, eau, foret, chasse et pêche) 48,3 % et la pollution et déchets 0,2 % pour un totale de 100%. Ces recettes représentent 4,4 % du PIB du pays.

Apres cette étape avec les journalistes, le ministère avec ses partenaires techniques comptent rencontrer le gouvernent les prochains jours pour le même exercice et ensuite les parlementaires.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina: L’ENAREF et L’END feront bientôt place à l’Institut des Finances publiques

Le gouvernement burkinabè a adopté ce mercredi 15 janvier 2025, un rapport relatif à un projet de décret...

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le mercredi 15 janvier 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération : La CEDEAO invite le Mali à une réunion sur les formalités de séparation

La CEDEAO a invité le Mali à une réunion sur les formalités de séparation à compter du 29...

Affaire Alain Traoré : « Il a été interpellé en bonne et due forme » (Gouvernement ivoirien)

Le Gouvernement ivoirien a confirmé ce mercredi 15 janvier 2025, l'arrestation d'Alain Traoré plus connu sous le nom...