A 72h de l’ouverture officielle de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Comité nationale d’organisation (CNO) a animé une conférence de presse, ce mercredi 19 février 2025, à Ouagadougou pour faire le point des préparatifs. Face aux hommes de médias, le président du Comité d’organisation, Fidèle Tamini, a indiqué que tout est fin prêt pour accueillir les quelque 20 000 festivaliers attendus à cette édition.
« Cinémas d’Afrique et Identités Culturelles », c’est sous ce thème que se tiendra la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Placée sous le signe de l’innovation et de la continuité dans la résilience, cette édition connaîtra la participation d’environ 20 000 festivaliers venus du monde entier. Selon le président du Comité d’organisation, Fidèle Tamini, tout est fin prêt, côté organisation, pour garantir aux amoureux du cinéma africain une fête à la hauteur de leurs attentes.
Les huit sites retenus pour les projections, ont tous été aménagés pour accueillir les festivaliers locaux et internationaux. Il s’agit notamment du Ciné Burkina, du Ciné Neerwaya, du Canal Olympia Ouaga 2000, du Canal Olympia Pissy, du Siège du FESPACO, du CENASA, de la Mairie Centrale, et de la Salle de l’ex Conseil Économique et Social (CES).
« Cette édition accueillera des professionnels de l’industrie cinématographique venus des quatre coins du continent, mais aussi du monde entier. Des projections de films, des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des expositions et des débats sont au programme de cette 29e édition. Le but étant de favoriser une meilleure compréhension de nos réalités à travers l’objectif des caméras africaines, et de mettre en lumière la créativité et l’originalité de nos productions.Le point dans les différentes commissions nous donne satisfaction et nous permet d’affirmer qu’au moment où nous parlons nous sommes prêts pour le clap de début de cette édition », a déclaré le Président du CNO.

Fidèle Aymar Tamini a aussi ajouté que les installations sur les sites du siège du FESPACO, le lieu de la foire gastronomique, la rue marchande et le Centre de presse sont effectives. Quant au dispositif sécuritaire, il a tenu à rassurer les festivaliers de ce que tout est mis en œuvre pour leur garantir un FESPACO paisible. Néanmoins, il les invité au strict respect des consignes sécuritaires et sanitaires qui ont été édictées à l’occasion, et qui seront diffusées et affichées dans les quatre coins de la ville.
Pour faire face aux délestages indus par ces temps de canicule, M. Tamini a souligné que des dispositions sont prises par son partenaire électrique ( la SONABEL) afin de veiller à l’alimentation en continu de l’électricité surtout dans les sites retenus pour abriter le festival.
Lire aussi ➡️FESPACO 2025 : Voici les 8 sites de projection
Rappelant les innovations pour cette édition, une plateforme a été développée pour l’achat des tickets et des badges et permet la réservation de place dans les salles. Et pour accéder à cette plateforme, les cinéphiles n’ont qu’à consulter le site : « https//fespaco.ligdicash.ticket ».
« Nous avons aussi développé une application mobile qui permet de consulter le programme de projections des films ainsi que le programme général des activités de cette édition. Cette application va faciliter la consultation des programmes de films par jour, par salle et par section. Quant au programme général des activités, elle permettra aux festivaliers d’accéder facilement au programme journalier désactivé », a ajouté monsieur Tamini tout en invitant les populations burkinabè à s’investir massivement dans la réussite de cette édition.
Oumarou KONATÉ
Nadège KINDA ( stagiaire)
Minute.bf