jeudi 27 mars 2025
spot_img

Retrait parcelles SONATUR non mises en valeur à Ouaga 2000 : Les précisions du ministre de l’économie

Ceci est un communiqué du Ministère en charge de l’économie apportant des précisons sur le retrait de parcelles des sites SONATUR de Ouaga 2000. Lisez plutôt !

Suivant communiquẻ n°2025-00005/MEF/SGIDGI du 31 janvier 2025, les attritbutaires ou acquéreurs de parcelles sises sur les sites de la sociétė nationale d’aménagement des
terrains urbains (SONATUR) de Ouaga 2000, non mises en valeur ou insuffisamment mises
en valeur et hors délai de mise en valeur, avaient été mis en demeure de procéderà leur mise en valeur, dans un délai de trois (03) mois à compter du 1er février 2025, conformement à l’arrêté n°96-037IMUHICAB du 31 juillet 1996 portant adoption d’un cahier des charges applicable à la zone d’aménagement spėciale Ouaga 2000 au secteur 15 à Ouagadougou.

Au regard des interprétations diverses qui me sont parvenues depuis la diffusion dudit communiqué, il me parait utile, par le prèsent communiqué, d’apporter les clarifications ci-
après :

  1. La mise en demeure ne concerne que les parcelles objet d’attestations d’attribution datant de plus de cinq (05) ans au 1er février 2025. ll est donc demandé aux titulaires d’attestations d’attribution datant de moins de cinq (05) ans, d’en faire parvenir une copie numérique à la Direction genérale des impôts, suivant le lien http:lletitre2.dgi.bfl. ;
  2. Pour l’évaluation de la mise en valeur des parcelles, le cahier des charges visé dans le communiqué ne s’applique qu’aux parcelles situées dans les limites définies à l’article 2 de l’arrêté n°96-037IMUHICAB du 31 juillet 1996;
  3. La mise en valeur des parcelles des extensions sud de Ouaga 2000, quant à elles seront régies par les dispositions du KITI n°AN VI-0035/FP/EQUIPISEHU du 27 septembre 1989, portant reglement des constructions à usage d’habitation dans les centres aménagés du Burkina Faso.

En tout état de cause, il est rappelé à tous que le délai de trois (03) mois visé dans le communiqué du 31 janvier 2025 reste d’application stricte.

Je sais toujours compter sur le sens élevé de la responsabilité de tous !

Lire aussi ➡️ Zone SONATUR de Ouaga 2000: Vers le retrait des parcelles non mises en valeur

Minute.bf

5 Commentaires

  1. Nous voulons savoir ce qu’il faut faire réellement sur le terrain pour que le terrain soit éligible. Merci de nous éclairer .

    Nous n’arrivons pas à interpréter le cahier de charge.

    • D’après mes renseignements il faut une cloture ,une maison de 20 toles et un grand portail et une Petite portail, comme je suis dans la construction voici l’investissement :
      1.clauture1.500 000f
      2.20toles: 2 500 000f
      3.Grand portail :750 000f
      4.Petite portail: 250 000f
      Total : 5 000 000f pour un bon travail je peus faire ça pour vous.mon watsap : 226 67208155. Mr DAKUYO.B MATHIEU A OUAGADOUGOU. Je vous ferai ça avec plaisir.contactez moi.

  2. Très sage décision pour l’extension sud. Mr le Ministre a de très bons conseillers.
    Cependant, pour la zone concernée par l’article 2 de l’arrêté n°96-037IMUHICAB du 31 juillet 1996, il serait aussi intéressant d’envisager des traitements personnalisés en terme de prorogation de délai suivant les projets qui y seront engagés. A défaut et dans la précipitation, on aura beaucoup d’investissements à minima ou de terrains occupés par des investissements inaboutis, compliquant d’avantage les choses.

    Ceci étant il reste primordial d’identifier clairement tous les propriétaires des terrains sans aucun début de projet d’investissement à l’expiration du délai de mise en demeure et d’engager les procédures de retrait selon la loi en vigueur tout en prévoyant quelque chose pour les héritiers des propriétaires LÉGITIMES décédés surtout ceux qui ont donné leurs vies pour la nation, les retraités ou les citoyens ayant perdus leurs emplois.
    Par contre, pour les dealers et pilleurs de l’état ou pour les parcelles sans propriétaire identifié, …..Retirer seulement et surtout ouvrez bien l’œil pour que des rapaces ne remplacent pas des rapaces. Il faut carrément interdire la réattribution des parcelles retirées à des personnes possédant déjà une parcelle à Ouagadougou et aux enfants de moins de 20 ans.

  3. Pour une bonne mise en valeur de vos terrains ,,Notre équipe très dynamique et spécialisée dans les travaux de génie civil vous propose ses services ..
    Nous nous à vous fournir le meilleur rendu possible tout en respectant les règles de l’art..
    Tel: 60-65-41-64

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Université Norbert Zongo de Koudougou : Pr Eugénie Maïga nommée Présidente

L'Université Norbert Zongo de Koudougou a désormais une femme à sa tête. Ce mercredi 26 mars 2025, en...

Ministère de l’Administration territoriale : Le Directeur de Cabinet et le nouveau SG officiellement installés

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a procédé, le mercredi...

Journées d’engagement patriotique 2025 : La communauté Bissa remet des arachides et un chiot au ministre Bayala

Le ministre d'État, ministre de l'administration territoriale, Émile Zerbo, accompagné du ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 mars 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 mars 2025, en séance ordinaire, de 09...