mercredi 26 mars 2025
spot_img

Burkina : Des acteurs culturels célèbrent l’héritage « immortel » d’Idrissa Ouédraogo

Le 18 février 2018, le monde du cinéma pleurait la disparition d’Idrissa Ouédraogo, icône emblématique du septième art africain. 7 ans après sa disparition, ses œuvres continuent d’inspirer et de marquer des générations. À l’occasion de cet anniversaire, des acteurs du cinéma et des cinéphiles lui ont rendu un hommage mérité le mardi 18 février 2025 à Ouagadougou. Des témoignages et reconnaissances ont été les moments forts de cette soirée d’hommage.

Son cinéma est profondément ancré dans la réalité africaine, abordant des thématiques universelles comme l’amour, la quête de liberté, les tensions entre tradition et modernité, de même que les bouleversements sociopolitiques de l’Afrique. Idrissa Ouédraogo, puisqu’il s’agit de lui, a porté à l’écran des récits poignants, souvent chargés par des personnages forts, confrontés aux défis de leur époque.

Jean-Baptiste Ouédraogo, représentant du ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué la mémoire d’Idrissa Ouédraogo

Aujourd’hui encore, son influence demeure palpable. De nombreux cinéastes africains, inspirés par son savoir-faire et sa vision, poursuivent son combat pour un cinéma ancré dans les réalités locales, mais ouvert sur le monde. Des hommages lui sont régulièrement rendus, et ses films continuent d’être étudiés et projetés lors de festivals internationaux. Pour perpétuer cet héritage, des acteurs du cinéma burkinabè ont voulu marquer d’une pierre blanche, l’an 7 du décès du maestro, Idrissa Ouédraogo, par un vibrant hommage à lui adressé.

Selon le chargé de mission, Jean-Baptiste Ouédraogo, représentant le ministre en charge de la culture, Idrissa Ouédraogo, au-delà de son ancrage cinématographique, était un humaniste. Pour lui, tout le monde était logé dans la même enseigne chez Idrissa Ouédraogo. « Je dirais d’abord qu’Idrissa Ouédraogo est une icône, une immensité. On ne peut pas finir de conter son histoire. C’est un humaniste. Partout où on part dans le monde, on continue de parler de lui. Le Burkina Faso est très fier d’avoir donné cet homme à l’humanité. Ce que nous, la jeunesse, devrions retenir de lui, c’est son humanisme, parce que nous sommes dans une période de résilience ; si nous communiquons les uns envers les autres avec cet amour du cœur, on peut éviter beaucoup de choses », a-t-il déclaré.

Ben Ali Ouédraogo reconnait l’immensité d’Idrissa Ouédraogo

Le président du Comité d’organisation de cette soirée d’hommage, Ben Ali Ouédraogo, a confié qu’Idrissa Ouédraogo était un généreux, qui a vécu utile pour tous. À l’en croire, le maestro Ouédraogo avait toujours l’ambition de donner aux autres même quand il n’en avait pas. « La gratitude est source de bonté. Quand quelqu’un te fait du bien, il faut avoir ouvertement le courage de dire qu’il t’a fait du bien et lui dire merci. C’est un devoir de redevabilité, d’amour pour l’homme qu’il a été », a-t-il reconnu à son mentor, celui-là qui lui a ouvert les portes du cinéma.

Des témoignages de l’artiste Roger Wango, Idrissa Ouédraogo a contribué à la promotion de sa carrière musicale. Il a révélé que grâce à la promotion de sa musique dans un film d’Idrissa Ouédraogo, il a eu des opportunités en Occident.

La soirée a été marquée par une projection des films d’Idrissa Ouédraogo

En rappel, Idrissa Ouédraogo est un réalisateur burkinabè, né le 21 janvier 1954 à Banfora, au Burkina Faso. Il est décédé le 18 février 2018 (à 64 ans) à Ouagadougou. Idrissa Ouédraogo a remporté plusieurs prix avec ses réalisations cinématographiques. En 1989, grâce à son film « Yaaba », il remporte le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes, ainsi que le Prix du Jury Œcuménique au Festival de Cannes. Idrissa Ouédraogo a été Étalon de Yennenga au FESPACO. En 1990, son film « Tilaï », remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et l’Étalon de Yennenga au FESPACO et le Prix du Meilleur film au Festival international du film de Tokyo.

Jean-François SOME
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Baisse de 25 francs CFA sur le prix du carburant

Le gouvernement malien, dans un communiqué signé le 25 mars 2025, a annoncé une baisse du prix des...

Journées d’engagement patriotique 2025 : Le message Président Ibrahim Traoré

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à l'occasion de la deuxième édition...

Burkina : La Coordinatrice résidente du Système des Nations unies et les agences onusiennes convoquées pour une mise au point

Ceci est un communiqué du ministère en charge des Affaires étrangères portant sur une mise au point sur...

Burkina : La DGCM et la DCAF outillent des journalistes en techniques d’investigation sur la corruption

La Direction générale de la Communication et des Médias, en collaboration avec le Centre de Genève pour la...