Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoul Aziz Bamogo, accompagné du Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin, par ailleurs, secrétaire exécutif du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC), Rémi Prosper Moretti, ont visité ce mercredi 1er mars 2023, les stands médias du marché international du Cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA), en marge de la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou.
A l’issue de la visite, Abdoul Aziz Bamogo et son homologue se sont réjouis de l’engouement que suscite cette édition du FESPACO auprès des professionnels des médias. « Nous avons fait la visite des stands et on doit dire qu’on est vraiment très satisfait. On a remarqué qu’il y a beaucoup de structures de communication, de production, de médias qui sont présents à cette édition du FESPACO et on ne peut s’en réjouir », s’est exprimé le président du CSC, Abdoulazize Bamogo.
A travers cette visite, les deux présidents disent être allés encourager les cinéastes, ainsi que les professionnels des médias et de la communication, pour les efforts qu’ils consentent au quotidien dans le sens de l’éducation des masses en ces périodes difficiles au Burkina Faso. « Chacun doit désormais être son propre agent de sécurité, mais doit être aussi un agent de sécurité de l’ensemble des citoyens de nos pays. Et je pense que ce travail que les cinéastes, les producteurs, les réalisateurs de cinéma font, rentre dans cet aspect pédagogique d’éducation pour que chacun de nous devienne un acteur de la sécurisation de nos concitoyens et de nos territoires. C’est une très bonne chose que nous devons saluer, accompagner et surtout leur demander que dans ces contenus, qu’ils mettent aussi des éléments qui aident nos communautés à être plus ressoudées », a ajouté M. Bamogo.
Tout en traduisant ses encouragements aux professionnels du cinéma africain, le Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Rémi Prosper Moretti, s’est rejoui des dispositions sécuritaires prises par les autorités burkinabè, dans le cadre de ce FESPACO. Il a, ce faisant, félicité le Burkina Faso pour avoir organisé cette édition en dépit du contexte difficile.
« Félicitations surtout pour la sécurité parce que de dehors, ce que nous pensions est différent de ce que nous avons vu quand nous sommes venus. Nous avons constaté que tout se passe bien et que c’est la fête », s’est-il réjoui, souhaitant que la fête soit belle.
Soulignons que dans le cadre du FESPACO, le Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin, présidera ce jeudi au siège du CSC, une table ronde des acteurs des médias et des régulateurs, sur la contribution du cinéma africain au renforcement de la culture de la paix au Burkina Faso et en Afrique.
Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf