spot_img
mardi 27 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2019 : 165 films en compétition

Le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui ouvrera ses portes le 23 février 2019 connaitra la participation d’environ 200 films. Pour les films en compétition, le comité d’organisation a retenu 165 films dans 7 catégories. La divulgation des films a été faite ce vendredi 25  janvier 2019 à Ouagadougou.

Pour cette 26 ième édition de la biennale du cinéma africain, 165 films seront en compétition dans 7 catégories. Et d’après, Ardjouma Soma, le délégué général du FESPACO, la sélection de ces films a été faite par des experts nationaux et internationaux sur des critères bien définis : « en matière de sélection de films pour un festival, il y a des critères de bases qui sont la durée, le format et l’âge. Une fois que ces critères sont remplis, il faut passer à d’autres phases comme les critères de qualité, les aspects techniques. Et ce sont des professionnels avertis qui se sont chargés de cette sélection vu qu’ils ont les capacités à mettre avant ces différents critères ». Sur le plan artistique, Ardjouma Soma rassure les festivaliers  sur le « très bon niveau » des films qui seront vus à cette 26 ième édition.

L’édition 2019 marquant le cinquantième anniversaire du FESPACO, est un « défis à relever » selon  président du comité national d’organisation, Yacouba Traoré. 16 pays seront représentés à cette 26 ième édition. « Ce qui se prépare aujourd’hui, c’est confirmé  Ouagadougou dans sa place de plaque tournante du cinéma africain, c’est confirmé le Burkina dans son rôle de leader du cinéma africain » a lancé Yacouba Traoré. Et pour l’attente de ces objectifs, plus de 9 salles de projection ont été mobilisées pour l’occasion. Les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou pourront aussi vivre cette biennale du cinéma africain.

Trois films burkinabès sont parmi les 20 films en lice pour la conquête de l’étalon d’or de Yennenga. Un colloque du cinquantenaire est également prévu pour permettre de méditer sur les contributions à apporter pour une transformation « du plus grand événementiel du continent ». Concernant la venue de certaines stars du cinéma comme la star américaine Wil Smith, le comité d’organisation rassure sur la présence effective de certains grands noms sans pour autant dévoiler une liste.

Tinga la terre

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img