lundi 15 juillet 2024
spot_img

Entrepreneuriat : La JCI Ouaga Étoile lance la 6e édition de son « Café des entrepreneurs »

La Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Étoile a officiellement lancé ce samedi 29 juin 2024, la 7e édition de son activité dénommée « Le Café des entrepreneurs ». Prévue pour se dérouler les 28, 29 et 30 juin 2024, cette activité permettra de renforcer les compétences pratiques d’une cinquantaine de jeunes dans plusieurs domaines d’entrepreneuriat.

Le « Café des entrepreneurs » est une initiative développée par la Jeune Chambre internationale Ouaga Étoile depuis maintenant six ans, avec pour objectif d’offrir aux jeunes la possibilité de se former de façon pratique et technique dans divers domaines. Pour cette 7e édition, la structure a porté son choix sur la fabrication des jus locaux. Le choix de ce secteur d’activités se justifie selon les explications des membres de cette association, par leur volonté, non seulement de valoriser les richesses naturelles et culturelles du Burkina Faso, mais aussi, de créer des opportunités économiques pour la jeunesse.

Djeinab Koussoubé/Soré, Présidente de la JCI Ouaga Étoile

« Ouaga Étoile a une vision et une ambition et c’est de travailler à offrir des opportunités aux jeunes pour développer des changements positifs. C’est en cela que nous travaillons à pouvoir les outiller afin qu’ils puissent s’en sortir et être autonomes. Le choix des produits locaux comme thématique de cette 7e édition s’inscrit en droite ligne avec la vision des autorités du pays qui est de faire la promotion de nos productions locales. Il vise à permettre aux Burkinabè de consommer ce que nous produisons nous-mêmes et à produire ce que nous consommons », a déclaré Djeinab Koussoubé/Soré, Présidente de la JCI Ouaga Étoile.

A l’en croire, au cours de ce « Café des entrepreneurs », les jeunes seront formés tant sur les techniques de transformation et de conservation des jus locaux, que sur les moyens de distribution et de commercialisation de leurs produits. Et pour leur permettre de mettre en pratique les enseignements qu’ils auront appris au cours de cette formation, il est prévu une immersion dans une usine de fabrication de jus locaux , où ils pourront découvrir de visu toute la chaîne de production des jus.

Une vue des participants à cette cérémonie de lancement

Outre cela, toujours selon les explications de Mme Soré, les participants seront outillés dans les domaines du marketing et marketing digital, de la recherche de partenaires et de financements et du développement d’idées de startup. Toute chose devant leur permettre de lancer et gérer avec succès leurs propres entreprises.

Procédant au lancement des activités, les parrains de cette 7e édition ont félicité la Jeune Chambre internationale Ouaga Étoile pour cette initiative, et surtout pour sa pérennité. Pour Seydou Soungalo Yaméogo, Directeur général de FINEC-Burkina SA, Co-Parrain de l’activité, dans un contexte où l’appât du gain facile et l’insécurité sont devenus monnaie courante, l’entrepreneuriat des jeunes reste la meilleure solution d’autonomisation et de création d’emplois et de richesses.

Seydou Soungalo Yaméogo, Directeur général de FINEC-Burkina SA, Co-Parrain de l’activité

Il est donc indispensable, de son avis, pour chaque jeune qui désire entreprendre, de se former afin d’acquérir des compétences à même de lui permettre d’émerger dans ses entreprises.

« C’est en cela, que je profite saluer la JCI Ouaga Etoile d’avoir porté ce projet qui va sans doute renforcer les capacités des participants et leur permettre de se lancer dans l’entreprenariat afin de se créer un emploi, mais aussi créer des emplois à d’autres jeunes. Je vous invite tous à encourager cette jeunesse par vos accompagnements pour l’atteinte de leurs objectifs. Car c’est cette jeunesse qui constitue les acteurs du développement de notre pays. C’est avec elle, que nous allons promouvoir l’innovation dans l’entreprenariat et booster l’économie de notre pays », a-t-il salué. Il a rassuré la JCI Ouaga Étoile de son entière disponibilité à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

Une photo de famille a refermé les portes de la cérémonie

En rappel, la JCI Ouaga Etoile est une organisation locale membre (OLM) de la JCI Burkina Faso, née en 2011. Elle compte 32 membres actifs et plusieurs centaines de sympathisants. Dans le but de mettre en application la vision et la mission de la JCI, la JCI Ouaga Etoile mène des activités en lien avec la santé, l’éducation et l’environnement qui sont guidés par quatre domaines d’opportunités à savoir le domaine individuel, communautaire, internationalisme et affaire.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vidéo remettant en cause la qualité de l’engrais NPK : Le Ministère de l’agriculture fait une mise au point

Ceci est une mise au point du Ministère de l'agriculture et des Ressources animales et halieutiques sur une...

Ouagadougou : Un véhicule part en fumée sur l’avenue de la Dignité

Un véhicule de type personnel a pris feu, dans l'après-midi de ce lundi 15 juillet 2024 sur l'avenue...

Coopération Burkina-Canada : L’ambassadeur Lee-Anne Hermann fait le point avec le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 15 juillet 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce lundi,...

Lutte antiterroriste : L’offensive des VDP en faveur des droits humains présentée aux journalistes

La Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), en collaboration avec la Direction générale des...