Le gouvernement de la Transition, à travers plusieurs ministres a convoqué des Organisations de la société civile pour parler de la situation sécuritaire nationale. A l’occasion, le Directeur de la justice militaire, le Colonel François Yaméogo est revenu sur les expéditions punitives des militaires et les dossiers de tueries de populations comme Yirgou et plus récemment Karma.
La question du respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme est diversement appréciée au Burkina Faso. Suite aux tueries de Yirgou, des voix s’étaient levées pour demander justice. Selon le magistrat Colonel François Yaméogo, le dossier Yirgou est « en état d’être jugé au niveau de la Cour d’Appel ». « Il y a eu des mis en cause, environ 13 ; une quarantaine de victimes entendues », a-t-il précisé avant de rassurer que « le 13 février 2023, le dossier a été transféré et est en attente d’une programmation pour jugement ».
Lire aussi ➡️ Drame de Yirgou : « environ 180 mandats d’arrêt n’ont pas été exécutés » (Ambroise Farama)
De même, sur la plus récente attaque contre des civils dit « drame de Karma », le directeur de la justice militaire, le Colonel François Yaméogo, a d’abord relevé que 136 corps ont été inhumés. Il a rassuré que le procureur du Faso, directeur d’enquête, suit l’évolution de ce dossier avec 12 personnes déjà auditionnées. Il a même ajouté qu’il a été renforcé les moyens du parquet de Ouahigouya « pour avoir des avancées significatives dans ce dossier choquant ».
Lire aussi ➡️ Karma : « Nous n’avons aucun doute qu’il s’agit des FDS qui ont été auteurs de ce carnage » (Ressortissants)
En ce qui concerne l’attaque contre des civils à Nouna, il a encore confié qu’à ce jour, saisi, le Service régional de Police judiciaire (SRPJ) a a entamé les auditions.
Dans la détermination du gouvernement burkinabè à élucider les dossiers sur les cas de violations de droits de l’homme, le Colonel Yaméogo est revenu sur le cas des pèlerins nigérians tués le 06 février 2022 à l’Est. Il a souligné qu’ « il y a certaines difficultés concrètes, mais l’enquête avance ». Toutefois, affiche-t-il, « nous espérons connaître la vérité sur cette affaire ».
Enfin, abordant la question des expéditions militaires le Directeur de la Justice militaire a fait noter, sur le cas précis de Nagrin, que « des sanctions disciplinaires » ont été prises en l’encontre de militaires et qu’un jugement est prévu à cet effet.
Mathias Kam
Minute.bf