dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Emmanuel Macron: sans l’engagement de la France, « il n’y aurait plus de Mali ni de Burkina Faso »

Au cours d’un entretien accordé au journal français Le Point, le président français Emmanuel Macron a affirmé que sans les opérations Serval, puis Barkhane au Sahel, « il n’y aurait sans doute plus de Mali, plus de Burkina Faso », encore moins le Niger.

Selon Emmanuel Macron, l’intervention française au Sahel a permis de préserver l’existence même de plusieurs pays. « Si l’on prend de la hauteur, la France a eu raison de s’engager au côté d’Etats africains pour lutter contre le terrorisme. C’est son honneur et sa responsabilité », a déclaré le président français ajoutant que que les interventions militaires françaises au Sahel « ont été des succès », en dépit la détérioration des relations avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

« Si nous ne nous étions pas engagés, avec les opérations Serval puis Barkhane, il n’y aurait, sans doute, plus de Mali, plus de Burkina Faso, je ne suis même pas sûr qu’il y aurait encore le Niger », a-t-il affirmé.

Pour Macron, ces opérations « ont empêché la création de califats à quelques milliers de kilomètres des frontières [de la France] ». Mais, a-t-il regretté, « quand il y a un coup d’Etat et que la priorité des nouveaux régimes n’est pas de lutter contre le terrorisme, la France n’a pas vocation à rester engagée. C’est dramatique pour les Etats concernés ».

Au cours de cet entretien, il a de nouveau, appelé à la « restauration de l’ordre constitutionnel » au Niger et à la libération du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet par des militaires. « Ce coup d’Etat est un coup contre la démocratie au Niger, contre le peuple nigérien et contre la lutte antiterrorisme », a-t-il dénoncé.

Minute.bf

3 Commentaires

  1. Ce n’est pas compliqué. Ces peuples demande à la France de rompre les liens coloniaux et revenir en tant que partenaire. On jouera au contrats gagnant-gagnant. Le sang versé de nos ancêtres qui ont sauvé la France des mains d’Hitler est tombé dans l’Océan Atlantique. Non! La France d’aujourd’hui doit comprendre une chose. Nos pays en Afrique ne sont pas les champs de mines de leurs parents. Elle doit cesser de penser que la jeune d’aujourd’hui fruits des tirailleurs sénégalais. Cette jeunesse refuse d’être esclaves tout court.

  2. Effectivement la présence de ses forces françaises au Sahel a été un succès.
    La France a pu voler nécessairement les ressources naturelles abondantes existant au Sahel, que ce soit le Mr qui avait un dirigeant aveugle et qui a conduit d’ailleurs le Niger à être avant-dernier sur la classe mondiale. La France se serait développée sans ces pays francophones d’Afrique surtout ces trois pays dont il fait cas .
    Si la présence française au Sahel est succès, il est sans doute raison que le pillage a été de taille.

    Il regrette aujourd’hui par son manque de stratégie politique de maintenance ancestrale hérité.
    La jeunesse africaine d’aujourd’hui et celle d’hier sont différentes ai regard de l’évolution des choses.
    Dans 30 ans à venir , l’Afrique fera des aides humani l’occident et à la France en particulier.cela s’explique par du fait que même les pays africains ayant des chefs d’Etats tarés se réveilleront suite aux exactions probables dans le plus proche délai.

  3. 🌍‹‹Il faut dire à ce tintin neocolonialiste que si son pays n’avait pas déstabiliser la Libye et tué Gaddafi, toute l’Afrique ne connaîtrait pas le terrorisme et la circulation des armes comme nous le vivons aujourd’hui.
    ▪️Et si les Africains n’avaient pas été aux côtés de la France ,Elle ne serait pas encore aujourd’hui comme pays .››

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...