L’Association jeunes Elèves et Etudiants unis, à Ouagadougou, ce samedi 08 avril 2023, officiellement lancée une vaste campagne de collecte de fonds pour participer à l’effort de guerre, comme l’a demandé le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cette opération qui concerne tous les établissements scolaires et universitaires va durer 1 mois à compter du jour de lancement.
La guerre contre l’hydre terroriste n’est pas que la militaire. Elle nécessite l’engagement aussi bien militaire, des populations civiles, mais aussi des moyens financiers. Pour aider la Transition à supporter le coût financier de la guerre, des jeunes élèves et étudiants entendent mettre la main à la poche.
Ainsi, sous l’impulsion de l’Association jeunes élèves et étudiants unis, une collecte a de fonds auprès de leurs camarades pour « s’aligner derrière cet élan de solidarité envers les FDS et VDP » dans la guerre pour la reconquête du territoire national.
Pour le président de l’association, Amed Cheick Tidjane Compaoré, cette collecte de fonds est une manière pour eux d’apporter leur « modeste » contribution financière pour « combattre le terrorisme d’ici l’an 2024 ».
Pour ce faire, le président de l’association regroupant des élèves et des étudiants a confié qu’avec ses camarades, ils procéderont à une identification de l’ensemble des délégués des élèves et étudiants pour fédérer leur faîtière en vue de la participation de tous à l’effort de guerre.
Pour ce qui est de la collecte, Amed Cheick Tidjane Compaoré a indiqué que des canaux, notamment « des boîtes de collecte d’argent », seront mises en place pour la réception de fonds dans les lycées et universités.
« Tout ce mécanisme de collecte de fonds se fera sous la supervision des Délégués généraux des élèves et étudiants des différentes écoles et universités pour une bonne transparence », a précisé Amed Cheick Tidjane.
Et à ce dernier d’ajouter qu’il sera aussi ordonné aux différents délégués des élèves et étudiants « d’apporter les boîtes de collecte sans les ouvrir », à en croire le président de l’association.
Toujours selon les propos d’Amed Cheick Tidjane, l’Association compte mobilisée 5 000 000 FCFA, sur un mois pour l’effort de guerre.
La fin des collectes et la remise des fonds au Président de la Transition, est prévue pour le 08 mai 2023.
En rappel, les élèves du Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN ASL) ont été les premiers élèves à participer à l’effort de guerre. Ils ont remis la somme de 574 100 FCFA, constitutifs de leur contribution à l’effort de guerre, au Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré le 27 mars dernier.
Lire aussi ➡️ Effort de guerre : Les élèves du LTN-ASL remettent leur contribution au Président de la Transition
Fatoumata KONATE (Stagiaire)
Minute.bf