jeudi 12 décembre 2024
spot_img

École nationale de police: 1094 agents prêts à servir

La 49e promotion de l’Ecole nationale de Police (ENP) a effectué sa sortie ce vendredi 25 septembre 2020 à Ouagadougou. En plaçant sa sortie sous le thème: « La promotion cinquantenaire », en rapport avec les 50 ans de l’école, cette promotion entend jouer sa partition dans le défis sécuritaire qui se pose au Burkina Faso.

Au total, ce sont 1091 élèves policiers dont « 809 sous-officiers de la Police nationale et 282 agents de la Police municipale, qui, après 2 ans de formation, ont été déclarés aptes à servir. Formation dont le Directeur général (DG) de l’ENP, Tiéfi Dabiré s’est voulu rassurant sur sa qualité. « Je prends à contre-pied une certaine opinion qui s’évertue encore à remettre en cause la qualité de la formation dans les écoles de police et particulièrement à l’ENP », a affirmé M. Dabiré, précisant que plusieurs innovations ont été intégrées dans la formation des élèves.

Le parrain de la 49e promotion, Vincent Dabilgou, ministre en charge des transports

A ce titre, il a cité « l’introduction d’un module intitulé ‘Formation militaire continue’ », une sorte de « recyclage permanent dans les tactiques d’intervention et de commandement », le renforcement du module de formation sur le code de la route, et l’innovation majeure qui est « la mise en œuvre d’un examen terminal unique depuis 2019 ».

Sur ce dernier point notamment, le Coordonnateur des études et des stages, le Commissaire principal de Police, Lassina Traoré a soutenu qu’à l’issue des délibérations, l’ensemble des 1094 élèves ont été déclarés « dignes d’un titre de l’ENP ». Par ailleurs, il a avancé les moyennes allant de « 12,08 à 16,49 sur 20 » dans les rangs des 809 sous-officiers de la Police nationale et « 14,34 à 16,76 » au titre de la Police municipale.

Quant aux lauréats, ils entendent traduire ce qu’ils ont appris sur le terrain en se mettant surtout au service des Burkinabè. Le délégué des élèves sortant de l’ENP a rassuré qu’ils s’attaqueront aux maux de la société comme « l’incivisme, le grand banditisme ». Ce dernier a également exprimé la détermination de la 49e promotion dans la sécurisation des personnes et leurs biens et, aussi et surtout, d’apporter leur contribution au problème sécuritaire dont fait face le Burkina Faso. De quoi satisfaire le parrain de la promotion, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou qui n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls.

La 49e promotion de la police est prête à servir …

Satisfait des résultats affichés par la 49e promotion, M. Dabilgou a surtout invité ses filleuls à mettre ce qu’ils ont appris au service des populations et de la nation. « Vous devez privilégier dans vos actions des valeurs: l’éthique, la probité, la loyauté, la justice, l’équité, l’abnégation, la discipline, le sens élevé du devoir, le patriotisme, l’humilité, la témérité face aux épreuves, le respect de la dignité humaine, la cohésion sociale et l’unité nationale », a conseillé le parrain aux 1091 lauréats.

Le premier ministre, patron de la cérémonie s’est satisfait de ce que le millier de nouveaux policiers seront d’un apport important dans la lutte contre l’insécurité. « Le président du Faso, après sa visite à Djibo, a pris l’engagement de faire en sorte que la police et la gendarmerie puissent se réinstaller dans les différentes zones pour assurer les arrières de nos militaires qui se battent pour repousser le terrorisme hors de nos frontières. Et aujourd’hui, avec l’apport de ces jeunes, nous sommes convaincus que le contingent va être renforcé », est-il convaincu.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...