dimanche 15 décembre 2024
spot_img

E-commerce: Un burkinabè lance SMARTTONTINE, un produit de vente et d’achat en ligne qui paie ses clients

TIMM est une entreprise burkinabè, spécialisée dans divers domaines du numérique dont le e-commerce. Nous avons fait une immersion au sein de l’entreprise pour découvrir son produit phare dénommé SmartTontine. Une plateforme de vente et d’achat en ligne qui paye ses clients. www.minute.bf a rencontré le Président Directeur Général (PDG) de l’entreprise TIMM, Timbnoma Bernard Ouédraogo Alias Papa Riche pour mieux découvrir ce produit jugé innovant par celui-ci.  

Tout d’abord le promoteur nous fait une brève présentation de l’entreprise à travers cette vidéo

Minute.bf: présentez nous l’entreprise TIMM. En plus, c’est quoi SmartTontine?

Papa riche : En entendant que je présente SmartTontine, on va présenter l’entreprise TIMM parce que SmartTontine est un produit de l’entreprise TIMM.

TIMM est une entreprise numérique du 21e siècle qui opère dans le domaine du e-commerce, de la cryptomonnaie, des investissements, de la formation, des voyages, des conseils en investissement. Mais le tout premier produit que l’entreprise TIMM a lancé c’est la plateforme SmartTontine.

Expliquez-nous exactement ce que c’est que SmartTontine ?

SmartTontine est une plateforme numérique d’e-commerce qui paye ses utilisateurs. Autrement dit, c’est une plateforme sociale parce que nous l’avons créé pour nous conformer aux exigences du 21e siècle à savoir la révolution du numérique.

D’où est venue l’idée de la création de SmartTontine

Tout d’abord, il faut savoir que SmartTontine c’est deux mots collés à savoir Smart et Tontine. Smart qui veut dire intelligent et Tontine qui est un mot vulgaire si on peut le dire ainsi parce que tout le monde parle de tontine (cotisation, NDLR). Ici l’idée de SmartTontine était de créer une plateforme sociale. Une plateforme d’e-commerce qui paye ses utilisateurs. Concrètement c’est les personnes qui se trouvent sur la plateforme se payent entre eux à travers leurs achats et leurs ventes. C’est pour cela que nous l’avons dénommée SmartTontine parce qu’elle fonctionne comme une cotisation.

Vous dites que vous vous payez entre vous. Comment pouvez- vous expliquer ce mécanisme au citoyen lamda?

De façon terre à terre, nous avons essayé de nous conformer aux exigences du 21e siècle. Au lieu de créer une plateforme de type commerce comme Alibaba, Amazon où c’est juste l’acheteur et le vendeur qui viennent vendre et acheté, nous sommes allés plus loin. C’est vrai qu’Alibaba ou Amazon ont rendu service à l’humanité, mais nous, nous sommes allés plus loin. Nous avons décidé de créer exactement la même chose, mais la différence, c’est que nous payons nos usagers. Pourquoi ? Parce qu’à chaque fois qu’il y a un achat sur la plateforme, il y a un bénéfice qui revient à la plateforme. Ainsi, c’est à partir de ce bénéfice que nous payons les utilisateurs.

Un exemple terre à terre : vous qui êtes là, imaginez que vous êtes membres de la plateforme SmartTontine et vous effectuez un achat de 10 000 FCFA. La plateforme va retenir 5% ce qui fait 500. Cela veut dire que le marchand va recevoir 9500 F et grâce à votre achat la plateforme a eu 500F comme bénéfice. La plateforme utilise donc ses 500f et vous dit merci en vous restituant 30% des 500F. En retour vous aurez 150f. Nous sommes encore allés plus loin parce que si on se base seulement sur les achats du client il ne peut pas devenir riche. Alors qu’ici notre idée, notre but, notre objectif c’est la création de la richesse. C’est pour cela lorsque vous achetez pour 10. 000 F nous gagnons 500, 150F reviennent au client. Il reste 350 F, nous divisons ça en deux, ça fait 175F. C’est là maintenant que la plateforme prend une partie pour elle-même et ses actionnaires et l’autre partie qui reste (150 F), la donne à 6 à 10 autres personnes. Voilà comment nous nous payons sur la plateforme.

Quel est l’objectif visé à travers la création de SmartTontine ?

L’objectif  c’est de permettre au public d’avoir un système qui produit de l’argent de façon automatique pour lui-même. Nous sommes dans un monde technologique, un monde où la technologie est en train de remplacer l’homme. Les activités et le travail se font rares. Avec la plateforme SmartTontine, l’idée est de créer un produit basé sur la vente et l’achat. Nul besoin de vous dire que  la vente et l’achat sont des produits qui ne se périment pas. Donc l’objectif ici c’est de permettre aux gens de ne pas dépendre de revenus qui exigent leur présence physique. De nos jours, il faut aller physiquement sur le terrain pour avoir de l’argent, mais à travers SmartTontine, une fois que vous arrivez à avoir une communauté qui paye, 24 heures sur 24 vous avez de l’argent parce que la vente et l’achat sont deux produits qui ne se périment pas.

Pourquoi s’inscrire sur la plateforme SmartTontine ? Explication dans cette vidéo

Quelle est la différence entre cette plateforme et les autres plateformes déjà existantes sur la sphère numérique ?

C’est comme ce que je disais, il y a un grand penseur qui disait que lorsque vous voulez créer quelque chose et que ce n’est pas mieux que ce qui existe déjà il est mieux de ne pas créer, il faut soutenir ce qui existe déjà. C’est pour dire quoi ? Nous aurions dû peut-être demander une représentation d’Alibaba ou Amazon au Burkina Faso ou Afrique partout dans le monde entier, mais non. Nous sommes allés plus loin avec SmartTontine et nous avons rendu les choses très simples. On achète et on vend à bas prix. L’acheteur n’a plus besoin de se déplacer, tu restes chez toi, tu ordonnes tes produits, on vient te livrer à la maison. Si nous prenons le cas des marchands, sur les autres plateformes dont je préfère taire les noms, les montants (d’adhésion, NDLR) sont vraiment exorbitants et on paye par mois. Pourtant, sur la plateforme SmartTontine chaque marchand paye juste 2000F chaque 6 mois. Quand le marchand paye 2000F, il a le droit d’exposer toutes les catégories d’articles ou de produits sur la plateforme. L’autre différence est que c’est une plateforme qui paye ses utilisateurs. Pour le moment à notre connaissance il n’y a pas à ce jour une plateforme en tant que telle qui paye ses utilisateurs surtout jusqu’en profondeur 6, mais nous le faisons à notre niveau. Nous payons jusqu’à la génération 6. Par exemple, vous qui êtes là, si je m’inscris dans le système et que je me retrouve en bas de vous, je suis à votre première génération. À chaque fois que j’effectue un achat, vous êtes payés. Moi, à mon tour, si j’invite quelqu’un dans le système ou bien si quelqu’un d’autre vient se positionne derrière moi, la personne est à votre deuxième génération. Ainsi, quand la personne paye, vous gagnez. Ainsi de suite jusqu’à la génération 6. Pour le moment nous ne voyons pas de plateforme numérique e-commerce qui le fait.

Est-ce qu’il y a beaucoup d’adhésion à la plateforme quand on sait que par rapport à certaines plateformes numériques beaucoup de personnes sont sceptiques quant à leur crédibilité?

Oui, les gens s’intéressent bien à la plateforme SmartTontine. La preuve en est que quand nous sommes allés sur le terrain, des gens nous disent qu’ils ont entendu parler, mais ils ne savent pas de quoi il s’agit concrètement. Aussi, si on dit que les gens s’y intéressent c’est parce que nous avons déjà plus de 15 000 abonnés provenant de plus de 20 pays sur notre plateforme, donc on peut dire que les gens s’y intéressent.

Découvrir smarttontine en cliquant sur: Smarttontine.org

C’est vrai que c’est le numérique, les gens sont sceptiques, mais nous estimons que petit à petit les gens vont plus y adhérer parce que c’est ainsi pour toute nouveauté. C’est normal que les gens soient sceptiques. Mais à travers la communication, les gens vont commencer à prendre conscience.

Quels sont les moyens de paiement dont dispose votre plateforme ?

Nous pouvons dire que nous disposons de presque tous les moyens de paiement. Que ce soit les mobiles Monney, les virements bancaires ou Western Union. Cependant, quand vous intégrez la plateforme SmartTontine, le moyen de paiement que nous y utilisons c’est la TIIMA. Ce sont des unités de valeur que nous avons conçues pour rendre la plateforme internationale. En effet, au début quand nous avons lancé la plateforme, c’était uniquement que des burkinabè qui avaient accès à cause des difficultés liées aux moyens de paiement. Mais, avec le temps, nous nous sommes améliorées en créant les TIIMA. Depuis lors, toutes les autres monnaies sont converties en TIIMA et vice versa. Voilà les moyens de paiement dont nous disposons. Ce qui fait que quelqu’un qui est aux États-Unis peut passer par virement bancaire ou par  Western Union ou par les cryptomonnaies et avoir les TIIMA pour acheter sur la plateforme et vice versa lors du retrait. L’opération est simple, il lance son retrait en TIIMA et on lui paye dans la devise de son choix.

Quels sont vos moyens de sensibilisation que vous utilisez pour susciter l’adhésion en masse à votre plateforme ?

Il faut savoir que chaque samedi dans nos locaux, nous organisons en présentiel une conférence où plusieurs personnes viennent écouter et voir ce qu’on fait.

En dehors de cela nous sommes sur le terrain, on fait aussi des plaidoyers, on part voir certains commerçants pour leur expliquer le bienfondé de la plateforme. C’est ainsi que petit à petit, les gens y adhèrent. La presse fait également écho à nos messages. Cela passe plus facilement avec la presse.

Avez-vous un appel à lancer?

Nous disons à la population que SmartTontine, est un produit purement africain made in Burkina. C’est fait de façon international…L’appel que nous lançon c’est qu’il faut que les gens s’approprient de la plateforme…

L’intégralité de l’appel du PDG Timbnoma Bernard Ouédraogo dans cette vidéo

Interview réalisée par Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

14 Commentaires

    • Bonjour, c’est une plateforme d’e-commerce où les produits se vendent moins cher. Et la particularité est que tu peux te faire livrer sans problème. En plus cette plateforme paie ses utilisateurs à travers le pourcentage retenu lors de la vente du produit.
      contactez ce numéro du bureau 0022656567021

  1. C’est dirai tout simplement que c’est super, c’est très intelligent, Soutenons ce projet révolutionnaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...