Le Mali redevient premier producteur de coton en Afrique avec un record de production de plus de 760 000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022, a déclaré, samedi le colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
Le colonel Goita s’est exprimé lors de sa visite à Koutiala à l’intérieur du pays pour célébrer la fête du Coton avec les » cotonculteurs » de la région. Dans un communiqué, la présidence a souligné que cette performance a été possible grâce au maintien de la subvention des intrants agricoles et l’augmentation du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 francs CFA.
En saluant la mobilisation des populations de Koutiala, Assimi Goita a souligné que le nouveau Mali doit réaliser des grandes choses pour le bonheur de tous les Maliens.
Selon lui, » les cotonculteurs ont donné l’exemple à tout le Mali. Comme vous le savez, il y a eu des difficultés : mauvais prix du kilogramme de coton et la cherté des intrants. Ces problèmes ont pu être résolus grâce au gouvernement et aux opérateurs économiques « .
Assimi Goïta a invité les Maliens à l’unité pour sortir le pays de la crise. » Je souhaite que quand un Malien a des problèmes, les autres se mobilisent. Nous ne devons plus commettre les erreurs du passé « , a-t-il conclu dans un discours en Bambara une des langues nationales du Mali.
Minute.bf avec Africanews