spot_img
mardi 28 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Linkedln Tour BF pour former les jeunes à la recherche d’emploi

Le « LinkedIn Tour » est une initiative qui s’érige comme une « réponse proactive » aux défis pressants auxquels sont confrontés les jeunes en quête d’emploi au Burkina Faso. La première édition de cette initiative s’est tenue ce jeudi 9 mai 2024 à Ouagadougou. Sous le thème du « Développement de carrières professionnelles des jeunes en période de crise : enjeux et perspectives », le LinkedIn Tour inaugure une série d’initiatives « ambitieuses » visant à relever les défis contemporains rencontrés par la jeunesse burkinabè sur le marché de l’emploi.

LinkedIn Tour a pour objectif principal de fournir aux étudiants et aux professionnels, les outils nécessaires pour renforcer leur présence professionnelle en ligne, en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation stratégique de LinkedIn. Cet événement vise à stimuler l’employabilité des participants, à ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles et à contribuer à l’épanouissement économique du Burkina Faso.

Pour Boureima Sawadogo, l’employabilité des jeunes est une question centrale qu’il faille résorber en se donnant soi-même plus de chance

Pour le parrain Boureima Sawadogo, l’employabilité des jeunes est une question centrale qu’il faille résorber en se donnant soi-même plus de chance. Il a salué la tenue d’une telle initiative qui permettra de donner ce déclic qui manque aux jeunes pour décrocher un emploi. Parce que est-il convaincu, c’est finalement un cadre de réseautage où plusieurs acteurs vont se rencontrer. Potentiellement des acteurs peuvent avoir de l’emploi. « Tout ce qui peut contribuer à résorber un tant soit peu les préoccupations réservées à l’employabilité des jeunes, nous devrions y attacher du prix et nous devrons nous impliquer du mieux de nos capacités. Nous attendons à travers cette activité, que ces nombreux jeunes étudiants de diverses Universités et écoles de formation, ces jeunes diplômés, qu’ils puissent accroître leur chance en se préparant et en préparant les outils principaux de la recherche d’emploi que sont le Curriculum vitae et la lettre de motivation. Ensuite, en préparant leur Minset, pour que tout ce qui gravite autour des opportunités d’emploi, qu’ils puissent facilement les saisir à travers une présence digitale très forte et professionnelle », a indiqué le parrain Boureima Sawadogo.

Aude Léticia Agnimel estime que LinkedIn offre des possibilités inouïes pour trouver un emploi

LinkedIn Tour BF est parti d’un constat, si l’on croit la promotrice, Aude Léticia Agnimel. Selon elle, les jeunes n’utilisent pas assez ou ignorent les possibilités inouïes qu’offre Linkedln pour trouver un emploi. « J’ai connu LinkedIn quand j’étais en première année. Grâce à cet outil de réseautage, j’ai pu m’ouvrir un chemin et j’ai eu des opportunités de partout, le Burkina Faso, la France, la Côte d’Ivoire, etc. Je ne pouvais pas être égoïste et garder cela pour moi seule, raison pour laquelle j’ai décidé de partager cela avec les autres jeunes », a révélé Mme Agnimel.

La promotrice de LinkedIn tour BF a assuré qu’il y aura un suivi après cette formation. Certes, « nous avons regroupé plus de 600 personnes, mais l’idéal, c’est de vraiment leur permettre de s’insérer de manière professionnelle. Avec le Comité d’organisation, nous avons mis en place la Communauté premium LinkedIn tour au niveau du Burkina Faso, qui regroupe des professionnels, chefs d’entreprises et des étudiants où nous organisons pas mal de webinaires et sessions de réseautage. C’est à travers cette communauté que nous allons capitaliser, la réussite de cette première édition », a-t-elle fait savoir.

Près de 350 jeunes étaient présents à LinkedIn tour

En guise d’information, LinkedIn est un réseau social tout comme Facebook et WhatsApp. LinkedIn permet aux membres (travailleurs et employeurs) de créer des profils et de se connecter les uns aux autres sur un réseau social en ligne qui peut représenter des relations professionnelles réelles. Fondé en 2003, LinkedIn compte un peu plus d’un milliard d’abonnés. Le réseau social est disponible en 27 langues.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img