Le syndicat national des agents des impôts et des domaines ( SNAID) se réunit les 2 et 3 septembre 2022 à Ouagadougou pour son 12e conseil syndical ordinaire. Le top de départ des travaux de ce conseil a été donné dans cette matinée du vendredi 2 septembre 2022.
Durant ces deux jours de travaux, il s’agira principalement de « faire le bilan à mi-parcours du mandat du bureau national élu en Novembre 2020, d’examiner l’état de fonctionnement des structures du syndicat que sont les sections et les comités et de prendre des décisions au regard de l’analyse qui sera faite de tous ces éléments dégagés au besoin », selon le secrétaire général du SNAID Zakaria Bayiré.
Au cours de ce 12e conseil, le syndicat se penchera également sur la crise en Ukraine et la situation sécuritaire au Burkina en lien avec les impôts.
« L’impôt étant lié à la dynamique du monde des affaires et étant donné que le monde des affaires est impacté par la crise en Ukraine comme la crise sécuritaire dans notre pays, il va s’en dire qu’au niveau du secteur des impôts il y aura forcément un impact », a révélé le SG Zakaria Bayiré. Même si, reconnait-il, la direction générale des impôts arrive toujours à garder le cap grâce à « l’action des travailleurs des impôts et au civisme des contribuables ».
Les coups d’Etat à répétition en Afrique préoccupent également le SNAID. À cet effet, un panel est prévu le samedi 03 septembre 2022 avec pour thème : « Résurgence des coups d’Etat dans la sous région : causes, conséquences, quelles alternatives pour le peuple ? ». L’objectif de ce panel est de « contribuer à l’élévation du niveau de formation politique et syndicale des délégués syndicaux, des militants et sympathisants du SNAID » a expliqué Zackaria Bayiré.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf