mardi 28 avril 2026
spot_img

Diaspora burkinabè à Antalya: un engagement renouvelé pour la patrie

Antalya, le 14 avril 2025. En marge de son séjour à Antalya pour le Forum diplomatique, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé avec la diaspora burkinabè vivant dans cette partie de la Türkiye.

Cette rencontre avait pour objectif de donner les nouvelles du pays aux compatriotes, d’écouter leurs préoccupations, et les encourager à soutenir les initiatives des plus hautes autorités en matière de sécurisation et de développement du Burkina Faso.

Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a donné des informations sur les avancées notables enregistrées, grâce à la détermination des forces combattantes et à la mobilisation des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur.

« Grâce à vos efforts les VDP armés vont bientôt laisser la place aux VDP sur des bulldozers pour conduire des chantiers de développement dans plusieurs secteurs », rassure SEM Karamoko Jean Marie Traoré, avant d’inviter la diaspora à se conformer à l’appel du Chef de l’Etat qui invite les citoyens burkinabè à l’ordre et à la discipline.

Il a rappelé l’importance pour la diaspora de donner une bonne image du Burkina Faso, et cela passe nécessairement le respect des textes et règlements du pays d’accueil.

Les Burkinabè vivant à Antalya ont traduit leur reconnaissance à leur ministre de tutelle, pour les échanges sans filtre qui leur ont permis d’avoir les nouvelles de leur pays.

Ils ont félicité le President du Faso, le gouvernement et l’ensemble du peuple burkinabè, pour le combat qui se mène contre le terrorisme et les autres forces du mal, tout en rassurant de leur engagement à davantage accompagner les autorités à gagner ce combat.

La diaspora a saisi l’occasion pour soulever quelques préoccupations.

Il s’agit essentiellement de difficultés relatives au permis de séjour, au permis de conduire, à l’accréditation des délégués au HCBE auprès des ambassades, à la pension de retraite, à l’insertion professionnelle et la valorisation des talents et compétences des étudiants formés en Türkiye.

À toutes ces préoccupations, le ministre Traoré a apporté des éléments de réponse tout en invitant la diaspora à la cohésion, et en l’encourageant à développer des initiatives innovantes et servir au mieux le Burkina Faso.

Il a saisi l’occasion pour féliciter les trois nouveaux délégués au HCBE de la Turkiy, et les encourager dans la mobilisation des compatriotes vivant dans ce pays et composés essentiellement d’étudiants, d’hommes d’affaires et d’employés dans divers domaines d’activités.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Stand « Koulouba » de la Présidence du Faso : « Welcome back home » à la diaspora

(Bobo-Dioulasso, 27 avril 2026). Une délégation de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (African Diaspora Development Institute...

SNC 2026 : Le marché des arts veut transformer la culture en outils de création de richesse et de croissance économique

(Bobo-Dioulasso, le 27 avril 2026). Le marché des arts de la 22e édition de la Semaine nationale de...

Visite aux blessés de Kati : Le Premier ministre et le président du CNT au chevet des victimes

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga a rendu visite, ce lundi 27 avril 2026, aux...

Aménagement de la ZAD de Bobo-Dioulasso : le Premier ministre lance officiellement les souscriptions aux parcelles

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce lundi 27 avril 2026, la...