vendredi 25 avril 2025
spot_img

Diaspora burkinabè à Antalya: un engagement renouvelé pour la patrie

Antalya, le 14 avril 2025. En marge de son séjour à Antalya pour le Forum diplomatique, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a échangé avec la diaspora burkinabè vivant dans cette partie de la Türkiye.

Cette rencontre avait pour objectif de donner les nouvelles du pays aux compatriotes, d’écouter leurs préoccupations, et les encourager à soutenir les initiatives des plus hautes autorités en matière de sécurisation et de développement du Burkina Faso.

Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a donné des informations sur les avancées notables enregistrées, grâce à la détermination des forces combattantes et à la mobilisation des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur.

« Grâce à vos efforts les VDP armés vont bientôt laisser la place aux VDP sur des bulldozers pour conduire des chantiers de développement dans plusieurs secteurs », rassure SEM Karamoko Jean Marie Traoré, avant d’inviter la diaspora à se conformer à l’appel du Chef de l’Etat qui invite les citoyens burkinabè à l’ordre et à la discipline.

Il a rappelé l’importance pour la diaspora de donner une bonne image du Burkina Faso, et cela passe nécessairement le respect des textes et règlements du pays d’accueil.

Les Burkinabè vivant à Antalya ont traduit leur reconnaissance à leur ministre de tutelle, pour les échanges sans filtre qui leur ont permis d’avoir les nouvelles de leur pays.

Ils ont félicité le President du Faso, le gouvernement et l’ensemble du peuple burkinabè, pour le combat qui se mène contre le terrorisme et les autres forces du mal, tout en rassurant de leur engagement à davantage accompagner les autorités à gagner ce combat.

La diaspora a saisi l’occasion pour soulever quelques préoccupations.

Il s’agit essentiellement de difficultés relatives au permis de séjour, au permis de conduire, à l’accréditation des délégués au HCBE auprès des ambassades, à la pension de retraite, à l’insertion professionnelle et la valorisation des talents et compétences des étudiants formés en Türkiye.

À toutes ces préoccupations, le ministre Traoré a apporté des éléments de réponse tout en invitant la diaspora à la cohésion, et en l’encourageant à développer des initiatives innovantes et servir au mieux le Burkina Faso.

Il a saisi l’occasion pour féliciter les trois nouveaux délégués au HCBE de la Turkiy, et les encourager dans la mobilisation des compatriotes vivant dans ce pays et composés essentiellement d’étudiants, d’hommes d’affaires et d’employés dans divers domaines d’activités.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement : La BAD réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce vendredi 25 avril 2025, une audience à une...

Burkina : Le Ministère de l’administration territoriale passe en revue la mise en œuvre des Projets de programmes

Le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Mobilité (MATM) a ouvert, ce vendredi 25 avril 2025 à...

Tournée du commandement de la BVDP : Le Colonel Thomas Savadogo encourage les VDP de Zitenga et Nagréongo

Ce 24 avril 2025, la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a initié une...

SONATUR : Ouverture de vente de parcelles à Orodara, Tougan et Garango

Ceci est un communiqué de la Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) portant sur l'ouverture de la...