Après avoir pris part au séminaire international de formation sur l’expérience de gouvernance chinoise pour le Burkina Faso tenu du 27 août au 09 septembre 2024, le CJPC-BF a rendu compte au cours d’un point de presse, le lundi 16 septembre 2024. Le CJPC-BF a souhaité que les Burkinabè s’inspirent du modèle de développement de la République populaire de Chine.
« Le développement de la Chine basé sur sa culture, doit inspirer les nations qui aspirent au développement, comme le Burkina Faso », est convaincu le Club des jeunes pour la promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF). En effet, au cours du séminaire international de formation sur l’expérience de gouvernance chinoise, la délégation burkinabè a effectué des incursions culturelles dans l’Empire du milieu.
Lesquelles sorties ont permis de toucher du doigt le modèle de développement chinois basé sur la culture et applicable au Burkina Faso, a fait savoir Boukary Zoungrana, secrétaire chargé aux affaires socio-culturelles et sportives du CJPC-BF. « Ce séminaire a été enfin un cadre de visite de plusieurs sites qui retracent l’histoire de la Chine jusqu’à sa modernité. Ces différentes conférences, expériences culturelles et visites ont permis de comprendre davantage le secret ou le miracle de la modernisation chinoise. Leur modèle peut être appliqué ici avec la bonne volonté. C’est possible et réalisable », a-t-il ajouté.
Faisant le parallèle avec le contexte national burkinabè, le CJPC-BF dit avoir confiance que les autorités en place, sous le leadership du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, conduisent le pays vers la « souveraineté et le développement, en s’appuyant sur le modèle chinois ».
Il faut préciser que le CJPC-BF a fait noter un bilan satisfaisant du séminaire en Chine.
Mathias Kam
Minute.bf