Des images satellitaires prises par l’armée américaine ce lundi 28 février 2022 en Ukraine montrent « un immense convoi militaire russe qui s’étend sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev ».
Le convoi « s’étend des abords de l’aéroport Antonov (à environ 25 km du centre de Kiev) au sud aux alentours de Prybirsk » au nord, a indiqué lundi soir la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar dans un courriel.
Dans le convoi capturé par image satellite, d’une longueur d’environ 64 kilomètres, « certains véhicules sont parfois très distants les uns des autres et, sur d’autres portions, les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front », a ajouté Maxar, cité par LeQuotidien.
Selon deux sources interrogées lundi, par LeQuotidien, l’une diplomatique et l’autre sécuritaire, Moscou s’apprête à lancer de manière imminente une nouvelle poussée militaire pour prendre Kiev, la capitale ukrainienne. Ces sources précisent que le convoi se trouverait à 25 km de Kiev.
Minute.bf