mercredi 11 février 2026
spot_img

Crise au Sénégal : Coup de fil entre Emmanuel Macron et Macky Sall

Le président français, Emmanuel Macron a téléphoné à son homologue sénégalais, Macky Sall, le 4 juin 2023. Au menu des discussions : la crise politique sénégalaise après la condamnation d’Ousmane Sonko, à l’approche de la présidentielle prévue en février 2024. L’information est révélée par Jeune Afrique.

Lors de leur échange téléphonique, Macky Sall a fait un rapide exposé de la situation à Emmanuel Macron. Une situation marquée par la condamnation de son principal opposant, Ousmane Sonko.

Dans ses colonnes, Jeune Afrique informe que depuis plusieurs jours, les autorités françaises répètent en substance – via différents canaux – le même message : elles refusent d’interférer dans les affaires internes sénégalaises, tout en suivant la situation de près et en réaffirmant leur attachement aux valeurs ainsi qu’aux élections démocratiques.

« Chacun fait ses choix. Quel que soit celui de Macky Sall pour la prochaine présidentielle, nous ne voulons pas qu’il nous soit attribué. Nous ne voulons pas être tenus responsables de décisions qui ne sont pas les nôtres », confie une source diplomatique française haut placée.

Comme lors de précédents échanges, Emmanuel Macron a laissé entendre le 4 juin à Macky Sall que la France pourrait l’appuyer s’il décidait de se tourner vers d’autres horizons à l’issue de son mandat actuel. Soit une manière diplomatique de l’encourager à ne pas briguer de troisième mandat en février 2024.

Lire aussi ➡️ Manifestations au Sénégal : Le gouvernement restreint l’accès aux réseaux sociaux

Minute.bf avec Jeune Afrique

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...