L’État burkinabè représenté par le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a paraphé une convention de plus de 17 milliards de FCFA avec la Société SALMA mining SA. La signature a eu lieu ce jeudi 08 juin 2023, à Ouagadougou.
Cette signature entre en droite ligne avec la politique du gouvernement burkinabè qui est de privilégier le contenu local.
Il s’agit donc d’une convention d’exploitation d’une mine dans la commune de Legmoin et de Gbomblora dans la région du Sud-ouest du Burkina Faso. À terme, l’État burkinabè va empocher plus de 17 milliards de FCFA.
Pour le ministre Boussim, la signature de cette convention n’est que le début d’une « solide collaboration » avec la mine au profit de la population burkinabè
Précisons que SALMA mining SA est une société burkinabè. Elle est installée dans le Sud-Ouest du pays avec un capital de 10 millions mais en instance d’être portée à 1 milliard de FCFA. La mine est détenue par l’État à hauteur de 10% et 90% par le privé. Elle emploie deja plus de 110 personnes dont un seul expatrié et envisage la création de plus de 3 000 emplois à terme.
Minute.bf
Je suis prêt à travailler dans cette mine