Le Mouvement des générations capables (MGC) de l’ex-première dame, Simone Gbagbo, créé en septembre 2021, a finalement mué en une formation politique.
C’est le résultat d’une assemblée générale débutée vendredi. Le mouvement a entamé en effet, depuis vendredi et cela sur deux jours, une assemblée générale extraordinaire à Cocody, nord d’Abidjan, en présence de plusieurs partis proches dont le Front populaire ivoirien dirigé par Pascal Affi Nguessan.
A l’issue de cette Assemblée, l’ancienne épouse de l’ex Président Laurent Gbagbo a été portée à la tête de la nouvelle formation politique qui compte à ce jour 62 coordinations.
Ainsi créé, ce parti vient consacrer la rupture politique de Simone Gbagbo avec son ex-époux Laurent Gbagbo, qui, faut-il le rappeler, a également créé le parti des peuples africains de Côte d’Ivoire, pour se démarquer du FPI. Il se met donc en lice pour les prochaines échéances électorales ivoiriennes prévues en 2025.
« Le MGC va muer en parti politique parce que le MGC qui a prôné des valeurs a vu une vague de mobilisation s’emparer du pays. A partir de cet ancrage dans les valeurs, le MGC veut capitaliser cette mobilisation pour qu’il en sorte un instrument politique, qui va irradier le pays. Naturellement pour le bonheur des Ivoiriens », a indiqué Dominique Traoré, président de la commission scientifique interrogé par le site ivoirien Abidjan.net.
Minute.bf