dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Côte d’Ivoire : Des banques ébranlées dans de 74 milliards

Une enquête pour blanchiment d’argent, à hauteur de 74 milliards de FCFA, ébranle le secteur bancaire ivoirien. C’est une révélation faite par le journal Africa Intelligence dans sa parution de ce jeudi 08 septembre 2022. 

Le pôle pénal économique et financier ivoirien enquête depuis plusieurs mois sur des soupçons de blanchiment. Un dossier tentaculaire de près de 52 milliards de francs CFA, dans lequel la banque française, Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI) est la plus exposée, selon le journal Africa intelligence (AI). Le journal indique qu’un haut cadre de ladite banque aurait été inculpé par la juge Blanche Essoh-Abanet, présidente du pôle financier et vice-présidente du tribunal de première instance d’Abidjan, par une ordonnance du 22 juillet 2022. Il lui est reproché les faits de « corruption, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de commerce et de banque, blanchiment, escroquerie par cavalerie bancaire », a révélé le journal AI. 

Les opérations dans le viseur de la justice concernant le groupe bancaire français sont estimées à plus de 22 milliards de francs CFA.

Si la filiale ivoirienne de la Société générale est la plus exposée, avec 22 milliards de francs CFA, l’affaire concerne également plusieurs autres banques ivoiriennes, pour un montant total de 52 milliards de francs CFA. 

Onze entreprises (Rinj Transit, SCI Lana, Ivory Gold Trading, Dcat, YKF, Diakam, Tiamos, Sotimex) ayant des liens directs, selon les enquêteurs, avec un suspect, sont citées dans le cadre de la procédure.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...