Une enquête pour blanchiment d’argent, à hauteur de 74 milliards de FCFA, ébranle le secteur bancaire ivoirien. C’est une révélation faite par le journal Africa Intelligence dans sa parution de ce jeudi 08 septembre 2022.
Le pôle pénal économique et financier ivoirien enquête depuis plusieurs mois sur des soupçons de blanchiment. Un dossier tentaculaire de près de 52 milliards de francs CFA, dans lequel la banque française, Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI) est la plus exposée, selon le journal Africa intelligence (AI). Le journal indique qu’un haut cadre de ladite banque aurait été inculpé par la juge Blanche Essoh-Abanet, présidente du pôle financier et vice-présidente du tribunal de première instance d’Abidjan, par une ordonnance du 22 juillet 2022. Il lui est reproché les faits de « corruption, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de commerce et de banque, blanchiment, escroquerie par cavalerie bancaire », a révélé le journal AI.
Les opérations dans le viseur de la justice concernant le groupe bancaire français sont estimées à plus de 22 milliards de francs CFA.
Si la filiale ivoirienne de la Société générale est la plus exposée, avec 22 milliards de francs CFA, l’affaire concerne également plusieurs autres banques ivoiriennes, pour un montant total de 52 milliards de francs CFA.
Onze entreprises (Rinj Transit, SCI Lana, Ivory Gold Trading, Dcat, YKF, Diakam, Tiamos, Sotimex) ayant des liens directs, selon les enquêteurs, avec un suspect, sont citées dans le cadre de la procédure.
Minute.bf