Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel-Major Omer Bationo a procédé, ce jeudi 08 septembre 2022 à Ouagadougou, à l’ouverture des travaux de la première session de l’année 2022, du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du MATDS.
C’est sous le thème : « Le Plan d’actions de la Transition : quelle contributions du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité pour une Transition réussie ? » que se tient la première session de l’année 2022 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du MATDS. Selon la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP), à travers ce thème, le MATDS veut harmoniser la compréhension des acteurs sur les enjeux du moment et les postures idoines à adopter, afin d’apporter la contribution du ministère pour relever les défis de la Transition.
Au cours de ces assises, les participants vont faire le point sur la situation des efforts accomplis par les différentes structures du ministère, la situation des écarts constatés dans les performances, en vue d’y apporter les mesures correctives nécessaires. L’occasion sera, en outre à en croire la DCRP, mise à profit pour permettre aux cadres du ministère de s’approprier le Plan d’actions de la Transition (PAT).
Au nombre de ces défis, il s’agira entre autres de : poursuivre, avec abnégation, la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ; de conformer les stratégies et les lois du ministère à la nouvelle architecture de sécurité nationale ; de veiller à la reprise en main de façon progressive et irréversible de la représentation et de la permanence de la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ; assurer la mise en œuvre, l’évaluation et la mise à jour périodique des stratégies et des textes d’application dans le domaine de la décentralisation et bien d’autres.
Minute.bf