samedi 14 décembre 2024
spot_img

Coopération : Paris rappelle son ambassadeur au Burkina pour « mener des consultations»

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi 26 janvier le rappel de son ambassadeur au Burkina Faso « pour mener des consultations », au lendemain de l’annonce du départ du pays des forces spéciales françaises d’ici « un mois ».

« Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale», a expliqué à l’AFP le ministère.

En, c’est le Burkina Faso qui avait demandé le remplacement de Luc Hallade en poste à Ouagadougou depuis l’été 2019.

Lire aussi Coopération : Le Burkina attend le remplacement de Luc Hallade « dès cette semaine » (Jean Emmanuel Ouédraogo)

Le Lundi 23 janvier, faut-il le rappeler, le gouvernement burkinabè a annoncé la dénonciation de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Cette dénonciation a été «formellement» reçue ce mardi par le ministère des Affaires étrangères, avait annoncé mercredi 25 janvier le Quai d’Orsay.

«Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite», avait-il précisé à l’AFP.

Lire aussi Demande de départ de soldats français : Ce n’est pas « la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France » (Jean Emmanuel Ouédraogo )
La France respectera «les termes de cet accord en donnant suite à cette demande», avait-il également ajouté. Les autorités de la transition Burkinabè avait demandé à Paris le remplacement de l’ambassadeur Luc Hallade, lui reprochant d’avoir fait état publiquement de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, en proie aux violences djihadistes».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Ministère de l’Économie et des Finances : 287 personnes physiques et morales décorées

Le ministère de l'Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 13 décembre 2024, le mérite de 287...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...