vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Coopération : L’Allemagne maintient son soutien au Mali

L’Allemagne entend continuer à aider le Mali malgré l’annonce du retrait progressif de ses troupes déployées au sein de la Minusma au Mali, selon DW.

Même si Berlin a décidé de quitter militairement Bamako, sa position reste inchangée sur son soutien à l’Etat malien, notamment « pour ne pas abandonner la place à l’influence russe au Mali », poursuit le journal.

En effet, rappelle la DW, l’Etat allemand prend à son compte 6% du budget de la mission de l’ONU au Mali et entend poursuivre ce soutien financier. Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz laisse ainsi entendre qu’il continuera d’œuvrer pour la stabilisation du Mali auprès de la Minusma, même après le départ définitif des troupes allemandes.

La question sera d’ailleurs débattue lors de la visite de Christine Lambrecht, la ministre allemande de la défense, le 8 décembre prochain au Mali, confie le journal allemand, qui précise que « l’engagement de Berlin sera aussi maintenu dans le domaine de l’aide au développement et de l’aide humanitaire. »

Même si la France a annoncé la suspension de son aide au développement dans ce pays dirigé actuellement par des militaires avec a leur tête Assimi Goïta, l’Allemagne souhaite maintenir sa présence et annonce le déblocage de près de 2.000 milliards de francs CFA en 2023 pour assister les couches les plus vulnérables de la population. « Un montant multiplié par 20 dans ce domaine au Mali depuis 2012 », a écrit la DW.

Berlin ne compte pas abandonner le Mali et veut donc poursuivre son appui dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement, de la décentralisation ou encore pour ce qui concerne la culture avec un budget de sept milliards de francs CFA.  En effet, pour Berlin, « la culture serait en effet un maillon essentiel pour la stabilisation et le retour de la paix au Mali ».

Pour rappel, l’Allemagne qui reconnu en premier l’indépendance du Mali en 1960, est également ’un des premiers pays partenaires du Mali en matière d’aide au développement. C’est même l’un des plus gros contributeurs de la Minusma avec 1 400 hommes.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...