Conseil de sécurité de l’ONU : La Sierra Leone exige des sièges permanents pour l’Afrique et un droit de véto

Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a exigé, lundi 14 août 2024, à ce que les pays africains obtiennent davantage de sièges au Conseil de sécurité des Nations unies y compris deux sièges permanents avec un droit de veto.

« L’Afrique ne peut plus attendre. Le temps des demi-mesures et des progrès progressifs est révolu. L’Afrique doit être entendue et ses demandes de justice et d’équité doivent être satisfaites », a-t-il défendu, qualifiant son continent de « victime incontestable » d’une structure du Conseil de sécurité déséquilibrée, obsolète et non représentative.

« Nous sommes convaincus que c’est une question de temps. Les gardiens auront du mal à nous laisser entrer », a déclaré le dirigeant sierra-leonais ajoutant détenir des « arguments authentiques et convaincants » pour faire passer son idée.

Lire aussi : Coopération Burkina-Sierra Leone : Le Président Julius Maada Bio en visite de travail et d’amitié à Ouagadougou

Soulignons que la Sierra Leone assure actuellement la présidence tournante du Conseil.

Minute.bf

spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Pour moi, les africains posent mal le problème. Le conseil de sécurité à été créé par les vainqueurs de la 2eme guerre mondiale. Ils n’étaient pas des vainqueurs à cette période. Alors on devrait tout simplement dissoudre le conseil de sécurité actuel et créer un nouveau conseil de paix qui tienne compte des réalités du moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tougan : « Vous prenez soin des populations. A notre tour de prendre soin de vous », dixit le ministre aux agents de santé

Le Camarade ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a effectué, ce lundi 10 août 2026,...

Offensive énergétique : Le ministre Yacouba Zabré Gouba met en service la centrale de Kaya

Le Burkina Faso poursuit le renforcement de ses capacités de production électrique. Après Pabré, Bobo-Dioulasso et Koudougou, le...

Burkina | Koosin : Les Forces combattantes neutralisent plusieurs chefs terroristes dont Sangaré Barry Manga

Les Forces combattantes ont porté un coup sévère au terrorisme dans la province de la Koosin. Plusieurs chefs...

Coopération : Le Burkina et le Ghana signent un accord en matière de défense

Le Ministère de la Guerre et de la Défense Patriotique (MGDP) a signé un accord de coopération en...