Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a exigé, lundi 14 août 2024, à ce que les pays africains obtiennent davantage de sièges au Conseil de sécurité des Nations unies y compris deux sièges permanents avec un droit de veto.
« L’Afrique ne peut plus attendre. Le temps des demi-mesures et des progrès progressifs est révolu. L’Afrique doit être entendue et ses demandes de justice et d’équité doivent être satisfaites », a-t-il défendu, qualifiant son continent de « victime incontestable » d’une structure du Conseil de sécurité déséquilibrée, obsolète et non représentative.
« Nous sommes convaincus que c’est une question de temps. Les gardiens auront du mal à nous laisser entrer », a déclaré le dirigeant sierra-leonais ajoutant détenir des « arguments authentiques et convaincants » pour faire passer son idée.
Lire aussi : Coopération Burkina-Sierra Leone : Le Président Julius Maada Bio en visite de travail et d’amitié à Ouagadougou
Soulignons que la Sierra Leone assure actuellement la présidence tournante du Conseil.
Minute.bf
Pour moi, les africains posent mal le problème. Le conseil de sécurité à été créé par les vainqueurs de la 2eme guerre mondiale. Ils n’étaient pas des vainqueurs à cette période. Alors on devrait tout simplement dissoudre le conseil de sécurité actuel et créer un nouveau conseil de paix qui tienne compte des réalités du moment.