Conflit russo-ukrainien : « Il n’est pas prévu que des troupes de combat de l’OTAN soient déployées sur le terrain en Ukraine » (OTAN)

Le Kremlin et les membres de l’OTAN ont réagi, mardi 27 février 2024, aux propos du président français, Emmanuel Macron, sur la perspective d’envoyer des troupes occidentales pour soutenir l’Ukraine dans son conflit avec la Russie, apprend-on du média européen Euronews.

A l’issue d’une conférence des pays soutenant l’Ukraine à Paris, le lundi 26 février 2024, le président français, Emmanuel Macron n’a pas exclu l’envoi de troupes occidentales pour soutenir l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie.

« Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer des troupes sur le terrain de manière officielle et approuvée. Mais en termes de dynamique, rien ne peut être exclu », avait déclaré Macron au cours d’une conférence de presse tenue lundi à l’Elysée.

Moscou n’a pas tardé à réagir à ces propos. Hier mardi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué le risque d’un conflit direct entre l’OTAN et la Russie si toutefois cela se concrétisait. « Cela n’est pas dans l’intérêt de ces pays, et ils doivent en être conscients. Dans ce cas, il faudrait parler non pas de la probabilité, mais de l’inévitabilité », a-t-il déclaré selon Euronews.

Plusieurs membres de l’OTAN ont également réagi aux propos d’Emmanuel Macron selon le média européen. C’est le cas du chancelier allemand, Olaf Scholf, qui a affirmé qu’aucun Etat européen ou membre de l’OTAN n’enverrait de troupes en Ukraine.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré pour sa part, que l’Alliance militaire n’avait pas l’intention d’envoyer des troupes de combat en Ukraine. « Les alliés de l’OTAN apportent un soutien sans précédent à l’Ukraine. Nous le faisons depuis 2014 et nous avons intensifié nos efforts après l’invasion à grande échelle. Mais il n’est pas prévu que des troupes de combat de l’OTAN soient déployées sur le terrain en Ukraine. », a-t-il affirmé, le mardi 27 février 2024.

Lire aussi ➡️ Guerre en Ukraine : Macron évoque « l’envoi de troupes » pour combattre les Russes

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Littérature : Le journaliste Clément Zongo dédicace trois nouveaux livres

Le journaliste Clément Zongo a procédé, ce samedi 6 juin 2026 à Ouagadougou, à la dédicace de trois...

Mortalité de poissons au barrage n 3 de Ouagadougou : Ce que révèlent les analyses du laboratoire

Le vendredi 5 juin 2026, une importante mortalité de poissons, principalement des tilapias, a été constatée au barrage...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit des produits frauduleux d’une valeur de plus de 131 millions

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a présenté, ce jeudi, les résultats d’une vaste opération...

Burkina : Voici la liste des communes selon leurs statuts

Ce document présente la liste des communes du Burkina Faso selon leurs statuts.Liste des communes selon leur...