Le Ministère en charge de la Fonction publique, a établi le bilan de l’organisation des concours de la Fonction publique session 2023, ce jeudi 26 octobre 2023.
Selon le ministère en charge de la Fonction publique, les concours de la Fonction publique, session 2023, se sont globalement bien déroulés « dans l’équité et dans l’égalité des chances ».
Au total, 128 concours ont été organisés pour les concours professionnels. 35 900 candidatures ont été enregistrées.
Pour les concours direct, près de 2 millions de candidatures ont été enregistrées.
Les compositions se sont déroulées en ligne et sur table, que ce soit pour les concours professionnels ou directs.
« À la date du 26 octobre, tous les résultats (Concours direct et professionnels) ont été publiés par les services du ministère en charge de la Fonction publique », selon Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique. « Le taux de publication des résultats est de 80% », a-t-il précisé. Ce taux s’explique, de ses dires, par les visites médicales des concours paramilitaires.
Le délai de disponibilité avant le 30 septembre des résultats des concours a été respecté, s’est satisfait le Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction publique, Hamidou Sawadogo.
Il faut noter qu’à compter du 30 octobre 2023, les candidats retenus doivent être dans les centres de formation, a assuré Mohamed Savadogo.
Si M. Sawadogo a salué le bon déroulement des concours, il a toutefois relevé que plusieurs récépissés frauduleux ont été détectés. Mais, rassure-t-il, la personne responsable de ces actes frauduleuse a été appréhendée au niveau de Kaya, dans la région du Centre-Nord.
Des difficultés, M. Savadogo a souligné l’insuffisance d’ordinateur pour le scannage des copies.
En perspectives, pour le cas de la session 2024 des concours de la Fonction publique, M. Savadogo a indiqué que le ministère en charge de la Fonction publique prévoit lancer dès le mois de février 2024 les inscriptions pour les concours et la deuxième semaine du mois de juillet 2024 pour la composition.
En rappel, les concours de la Fonction publique ont coûté 2 764 869 000 de francs CFA.
Mathias Kam
Minute.bf