La 7e édition du Tanghin festival (FESTANG) a ouvert ses portes au public burkinabè, dans la soirée du mercredi 25 octobre 2023. C’était au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du Sao Naaba Kaongho, président du Conseil économique et social, au Stade olympique Naaba Baongho de Tanghin, à l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou.
Célébré depuis 7 ans maintenant avec toujours le même enthousiasme, le FESTANG a fini par s’imposer comme événement majeur dans la vie des Ouagalais en général et en particulier celle des résidants du quartier Tanghin.
Pour la présente édition, le thème retenu est : « Identité culturelle et promotion du vivre ensemble ».
Selon Amidou Belem représentant le ministre en charge de la Culture, le thème s’inscrit dans la dynamique du gouvernement de faire de la culture, un levier important de la consolidation de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso. Ce, du fait que le pays subit de plein fouet les conséquences du terrorisme. Pour lui, malgré ce contexte peu reluisant, la culture doit pouvoir redonner de l’espoir et mettre le peuple en confiance. « Le choix de ce thème est plus qu’une nécessité absolue dans un contexte national frappé par les forces du mal et où fort malheureusement les actes terroristes visent l’identité culturelle de notre vaillant peuple (…). Face à cette réalité, la culture telle que nos communautés la vivent et la pratiquent, doit redonner confiance et espoir à notre peuple », a-t-il fait savoir.
À en croire le patron de la cérémonie, le Sao Naaba Kaongho, le FESTANG est un tremplin pour mettre en magnificence la culture. « La culture, cette âme de la démocratie, qui relie les savoirs, les hommes, les féconde, les grandit, n’a aucune frontière et c’est cette culture lumineuse, universelle que nous célébrons avec vous et qui mérite d’être magnifiée », s’est-il satisfait.
Pour lui, l’édition 2023 du FESTANG, est celle de la résilience qui montre que le Burkina Faso va vaincre les forces du mal.
Pour le président du comité d’organisation de cette édition, Boukaré Targbado, l’innovation majeure de cette 7e édition est l’intégration religieuse et l’amélioration des activités sportives. « Je retiendrai comme innovation dans la programmation artistique celle qui a consacré la musique d’intégration religieuse qui va regrouper les 3 religions majeures au Burkina Faso. Au-delà de cela, nous avons amélioré notre foire d’exposition et l’organisation de nos compétitions sportives », a-t-il fait savoir.
Au programme, il y aura des prestations artistiques, des conférences sur le thème de l’édition, des épreuves sportives telles une séance d’aérobic, la pétanque, le maracana, les jeux de dames et de scrabble. Le tout couronné par une gastronomie. L’apothéose est attendue le 29 octobre prochain.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf