Le comité d’organisation du festival Ciné Droit libre a rencontré les hommes et femmes de médias pour les entretenir sur la tenue prochaine de la 15e édition dudit festival. Au cours de la rencontre, à Ouagadougou le samedi 30 novembre 2019, les échanges ont porté sur le programme et les innovations de la présente édition qui se déroulera du 7 au 14 décembre 2019 à Ouagadougou.
« L’idée de la création du festival, Ciné droit libre est née après la censure au FESPACO 2005, du film Bory Bana sur Norbert Zongo », a indiqué Abdoulaye Diallo, Coordonnateur du festival, définissant ainsi le festival comme le lieu de l’expression démocratique, de la liberté d’expression. Dans cette logique, les participants à la présente édition seront invités à s’exprimer sur le thème : « Pourquoi la démocratie ? ». M. Diallo a justifié le choix du thème, de par son actualité, au regard des élections en vue au Burkina Faso et dans plusieurs autres pays de la sous-région mais aussi au regard de la nouvelle donne tendant à remettre en cause la démocratie.
Le Coordonnateur du festival a ainsi souligné le cas des États-Unis d’Amérique, où le président élu démocratiquement est mis en cause actuellement. Alors cette édition de Ciné droit libre se veut un cadre pour réfléchir autour des défis qui se posent actuellement au concept de la démocratie.
Des innovations pour cette 15e édition
Une des innovations majeures est l’intégration à la manifestation cette année d’un séminaire international autour du thème: « Pourquoi la démocratie ? ». Ainsi, les Professeurs Théophile Obenga, Augustin Loada, et les Docteurs Ra-sablaga Ouedraogo et Kibora donneront des communications le lundi 09 décembre à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Autre innovation, « Ciné droit libre se déportera dans quatre non-lotis (bidonvilles), au lieu des deux pour l’édition précédente », a ajouté M. Diallo.
Parmi la multitude d’activités proposées aux participants, il y aura des animations musicales avec des artistes nationaux et internationaux, des master class d’échange d’expériences, des projections de films…
Les lieux qui abriteront la manifestation sont l’Espace culturel Gambidi, l’Institut français, l’Université Joseph Ki-Zerbo, les Cités universitaires, le village du festival sis au terrain omnisport de l’arrondissement 10 de Ouagadougou, l’Institut Goethe et les quartiers non-lotis de Saaba, Tingandogo, Toudbweogo et Somgandé.
En perspective, le festival qui se tient déjà au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal veut s’étendre à d’autres pays. Par ailleurs, selon Abdoulaye Diallo, le Niger accueillera le festival bientôt.
Le coordonnateur du festival a également signalé qu’après cette édition, le festival se teindra de façon biennale et c’est la ville de Bobo qui aura le privilège de cette expérimentation.
Franck Michaël KOLA (Stagiaire)
Minute.bf