Alouna Traoré, seul rescapé du tragique événement du 15 octobre 1987 qui a emporté le Capitaine Thomas Sankara, président du Conseil national de la révolution et 12 de ses compagnons, a réagi à la constitution du gouvernement sur www.minute.bf, le mercredi 26 octobre 2022. Il a essentiellement exprimé sa satisfaction sur la composition du gouvernement de Transition concoctée par le duo Traoré-Kyelem. Pour Alouna Traoré, les résultats demandés au gouvernement seront « atteints et le peuple sera satisfait » desdits résultats, car cette équipe est un gouvernement de « combat ». Lisez plutôt !
« Mes impressions sont positives. Elles sont même très favorables parce que, voilà pour une fois, un gouvernement qui a tous les attributs d’un gouvernement de combat. L’équipe qui a été formée sous la direction du Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela me va droit.
Je n’ai pas de doute, le résultat sera atteint et le peuple sera satisfait.
Je n’ai pas de doute quand vous avez dans une équipe « le général » Bassolma Bazié lui-même et le Premier ministre Me Kyélem de Tambela avec qui nous avons eu dans le passé à militer, c’est un homme de la droiture établie, de la rectitude également. Déjà, quand vous suivez le Premier ministre, il est du local. En droit administratif, on parle du principe de subsidiarité : l’homme du milieu qui connaît le milieu et qui doit agir en fonction du milieu.
Pour une fois, on ne nous a pas amené quelqu’un de Bretton Woods, ni de Paris, ni de Canada, les gens de la haute science pénalisante. Dans un passé récent, on nous avait servi, dans un premier temps, Kaba Tieba, cela a été le déluge du désastre dans l’obscurité. Ensuite, Zerbo lui n’a pas eu le temps de faire ses preuves. Pour une fois, on sert du local, donc devant le président Capitaine, je suis au garde-à-vous. Pour une fois, on a pensé qu’au Burkina, nous avons des intelligences à même de réfléchir à nos problèmes. Cette façon de recourir toujours à l’externe pour résoudre les questions internes relève de l’indécence. Pour une fois, endogène pour endogène. Nous avons le génie, l’intelligence de pouvoir régler par nous-mêmes des questions internes. Pour ceux qui vivent avec nous, ils sont les mieux renseignés, capables…
[Mais] vous parachutez des gens qui ont toujours vécu dans des hôtels de haut niveau, toujours dans deux avions, comment peuvent-ils réfléchir aux questions de la chaleur et de la poussière ?
Pour une fois, on s’approche du résultat. »
Mathias Kam
Minute.bf
Bien parlé, bon vent à la nouvelle équipe. Que la paix regagne le pays des hommes intègres.
Subsidiarité respectée,il n’y pas de raison qu’on echoue. On est enfin au bout du tunnel.Bon vent à toute l’équipe gouvernementale.