Présente sur le sol centrafricain depuis maintenant 62 ans, l’armée française s’apprête à quitter le pays d’ici la fin de l’année 2022, selon le journal français Ouest France.
L’annonce a été faite au gouvernement centrafricain par les autorités françaises il y a quelques jours de cela selon la même source. Ils sont 130 soldats français appartenant à la Mission logistique de Bangui (MISLOG-B) qui devront quitter la Centrafrique. Cette mission, faut-il le rappeler, est à son 4e mandat en terres centrafricaines.
Avec ce départ annoncé du contingent de la MISLOG-B, il restera tout de même quelques militaires français dans le pays, déployés au sein de la mission de formation de l’union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) (mission suspendue) et aussi quelques militaires au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) selon toujours Ouest France.
Ce retrait de l’armée française en Centrafrique intervient dans une période où le sentiment anti-politique française et l’envie de collaborer avec d’autres partenaires gagnent de plus en plus du terrain en Afrque. En août dernier, c’est la force Barkhane qui opère dans le Sahel et qui était basée au Mali qui a plié bagages, à cause des divergences entre les autorités des deux pays.
Minute.bf
Hourra! Une épine de moins dans le pied africain. Espérons qu’un autre pays emboîte les pays du Mali. Je pense particulièrement au Burkina Faso. C’est le retour du boomerang. Ils l’ont fait aux Américains dans les années 1960.