A l’issue de la cérémonie de lancement de l’opération « recevoir, traiter et payer la pension en un jour » de la Caisse autonome de Retraite et des Fonctionnaires (CARFO), tenue en fin décembre 2021, la Directrice générale de l’institution dont la gestion est pointée du doigt par certaines personnes s’est défendue, en indiquant que tout ce qu’elle entreprend rentre dans le cadre d’un programme préalablement établi et validé.
« Au niveau de la CARFO et j’imagine que c’est le cas dans l’administration burkinabè, les missions obéissent à certaines règles », a d’emblée fait savoir la DG de la CARFO, Laure Zongo/Hien pour signifier que toutes les activités qui se mènent au cours de l’année « sont planifiées et programmées en année N-1 ».
« Généralement au mois de Novembre en année N-1 nous avons notre programme d’activités et notre budget de l’année N que nous soumettons au conseil d’administration. Le conseil d’administration délibère sur le programme d’activités avant que le programme ne soit transmis aux ministères de tutelle », a expliqué Laure Zongo/Hien, précisant que ces ministères sont la fonction publique et les finances.
La DG de la CARFO poursuit en indiquant que c’est seulement après validation des délibérations avec « l’accord de non-objection » par lesdits ministères, qui ont un mois pour le faire, que son institution peut commencer à mettre en œuvre son programme d’activités.
« Aucun programme ne peut se dérouler sans ces étapes. Lorsqu’il y a une mission c’est qu’elle est inscrite dans le programme d’activités élaboré avec l’ensemble des travailleurs. Je dois souligner qu’à la CARFO les missions ont plusieurs signatures. Il s’agit de la signature de la DRH, la signature du président du conseil d’administration et celle du ministère de tutelle technique. L’objectif est qu’il y ait un contrôle à toutes les étapes. Je dois préciser que dans certaines sociétés d’Etat c’est une signature seulement. En optant ainsi, c’est notre façon d’informer le ministre », a fait noter l’ancienne ministre en charge de la femme.
Pour terminer, cette dernière a souligné qu’au cours de l’année écoulée, il y a eu trois audits à la CARFO sous les directions de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (l’ASCE-LC), de l’inspection générale des services du ministère de la fonction publique et de l’inspection générale du ministère en charge des finances.
Minute.bf