mardi 10 février 2026
spot_img

Capitaine Ibrahim Traoré : « Sur le volet alimentaire, le Burkina peut être autosuffisant »

Le capitaine Ibrahim Traoré, président burkinabè de la transition, chef de l’Etat, a indiqué, ce samedi 17 février 2024 à Ouagadougou, au cours d’un meeting de soutien à la transition, que le Burkina Faso a la capacité d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

« Tout pousse au Burkina Faso et nous avons de braves paysans. Nous mettrons tout en œuvre pour que nos paysans puissent labourer leur terre et cultiver dignement, et que nous n’importons plus (…) », a indiqué le capitaine Traoré qui « met au défi quiconque doute de cela que si nous décidons aujourd’hui au Burkina Faso, d’être dans 3, 4 ans, ou 5 ans, premier exportateur de cacao, nous le serons ».

Dans la même dynamique, le chef de l’Etat a confié, dans son discours donné au cours du meeting, que « sur l’industrialisation, plusieurs projets sont en cours pour 2024 ». « Nous n’allons pas les citer ici. Mais, s’il y a tout un serment, nous allons tout faire pour que ces projets voient le jour en 2024… », a-t-il appuyé.

Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour dénoncer l’attitude de certains pays qui ont interdit l’exportation de leurs produits alimentaires vers le Burkina Faso. « Certains [pays] ont interdit l’exportation de certains produits alimentaires vers le Burkina Faso. Très bien. Le ministre de l’agriculture, s’il est là, il entendra. Ils ont donné une durée. Nous ferons en sorte qu’à la fin de cette durée, nous interdirons aussi l’entrée de ces produits sur notre territoire », a martelé le capitaine Traoré.

Pour lui, le Burkina Faso est capable de travailler à se passer de certains produits qui étaient longtemps importés en investissant beaucoup dans l’agriculture. « Nous sommes capables. Nous avons fait beaucoup d’expériences cette année, et je peux vous assurer que sur le volet alimentaire, le Burkina peut être autosuffisant », a-t-il assuré.

Lire aussi : Pôle de croissance de Bagré : Bientôt la production de blé made in Burkina Faso

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Depuis les indépendances, les différents chefs d’État qui se sont succédé n’avaient jamais eu une vision afin de libérer le pays sous la menace de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso.Le président Ibrahim Traoré c’est donc l’homme qu’il fallait pour relever ce défi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...

Déconstruction des stéréotypes sur le Burkina Faso : Le MAE convie les acteurs étatiques à un atelier d’appropriation du mémorandum y relatif

Ouagadougou, le 10 Février 2026. Le ministère des Affaires étrangères a organisé ce mardi 10 Février 2026, un...

Transplantation rénale au Burkina Faso : Une première saluée par le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, ce mardi 10 février 2026, une délégation de l’équipe...